Marie, comblée de grâce (Saint Jean Eudes)

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

gégé81 -  2017-09-08 12:52:53

Marie, comblée de grâce (Saint Jean Eudes)

Marie, comblée de grâce (Saint Jean Eudes)


Comme le Père lui communique [à la Vierge] sa puissance, et le Fils sa sagesse, le Saint-Esprit aussi la rend participante, en un très haut degré, de son incomparable bonté. C’est pourquoi, comme elle a tout pouvoir de secourir et de favoriser ceux qui l’invoquent, et qu’elle est très industrieuse à trouver toutes sortes de moyens pour coopérer au salut des hommes, elle est aussi toute transformée en bonté et en douceur pour ceux qui s’adressent à elle avec humilité et confiance. Marie ne manque point de puissance, dit Saint Bernard, parce qu’elle est la Mère du Tout-Puissant ; ni d’industrie, parce qu’elle est la Mère de la Sagesse ; ni de bonté, parce qu’elle est la Mère de miséricorde.

Voilà les dons que les trois Personnes éternelles font à la bienheureuse Vierge, en sa naissance. Je sais bien qu’elle n’en a pas encore pour lors le parfait usage ; mais cela n’empêche pas qu’ils ne soient en elle radicalement, et qu’ils lui appartiennent véritablement, comme les pierreries, les beaux meubles, les riches domaines qui seraient donnés par un grand roi à une petite princesse qui viendraient de naître, ou qui lui appartiendraient par le titre de sa naissance seraient à elle réellement, quoiqu’elle n’en jouît pas encore parfaitement.


Saint Jean Eudes (†1680), initiateur du culte liturgique des cœurs de Jésus et de Marie, est un des grands maîtres de l’école française de spiritualité au XVIIème siècle. Il a été canonisé en 1925.

Source : revue Magnificat – Septembre 2017 – N° 298
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834461