C'est l'Eglise du Christ qui sauve les hérétiques

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rodolphe -  2017-09-06 21:28:18

C'est l'Eglise du Christ qui sauve les hérétiques

C'est l'Eglise du Christ qui sauve les autres communautés ecclésiales si on se fie à Dominus Iesus et non l'Eglise catholique.

On y lit en effet à propos de l'Eglise du Christ:

« les éléments de cette Église [du Christ] déjà donnée existent, unis dans toute leur plénitude, dans l'Église catholique et, sans cette plénitude, dans les autres Communautés »;

« En conséquence, ces Églises et Communautés séparées, bien que nous les croyions souffrir de déficiences, ne sont nullement dépourvues de signification et de valeur dans le mystère du salut. L'Esprit du Christ, en effet, ne refuse pas de se servir d'elles comme de moyens de salut, dont la force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l'Église catholique » et non qui "émane" ou "provient" de l'Eglise catholique...

Or, affirmer que l'Eglise catholique bénéficie de tous les éléments de l'Eglise du Christ alors que les communautés ecclésiales n'en disposent que de quelques-uns revient à dire, à mon sens, que c'est l'Eglise du Christ le point focal. C'est donc elle qui qui est source de grâce plénière pour l'Eglise catholique et...source de grâce imparfaite pour les communautés ecclésiales.

Autrement dit, dans ce schéma, l'Eglise du Christ subsiste (parfaitement) dans l'Eglise catholique, mais il y a bien malgré tout une dissociation entre les deux, au moins conceptuelle.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834410