Décidément, vous avez du mal à utiliser les termes rigoureux et précis

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2017-09-05 21:54:22

Décidément, vous avez du mal à utiliser les termes rigoureux et précis

Selon le CEC, Le Baptême imprime dans l’âme un signe spirituel indélébile, le caractère, qui consacre le baptisé au culte de la religion chrétienne (CEC 1280).

Il n'y a donc pas plusieurs religions chrétiennes, dont la religion catholique ou la religion protestante. Il y a la religion chrétienne, mentionnée aussi dans le CEC la foi chrétienne. Les baptisés, [qu'ils soient catholiques ou non], sont consacrés au culte de la religion chrétienne (cf CEC).

Il y a ensuite l'Eglise du Christ. Cette Eglise subsiste dans l'Eglise catholique. Et nous sommes d'accord pour dire que le terme subsiste ne peut pas s'appliquer de la même manière aux autres Eglises et Commnautés ecclésiales du fait de déficiences. C'est le drame de la séparation, dont tous les chrétiens (catholiques et non catholiques) portent, conséquence de nos péchés à tous, une part de responsabilité.

Maintenant, si on reprend vos remarques :


La religion protestante n'est pas la religion catholique, mais est une religion chrétienne.
- Termes utilisés impropres. Cf ci-dessus.

Pour autant ça n'en fait pas une religion disposant de la plénitude des moyens de salut.
- personne n'a affirmé cela

Les moyens de salut dont elle dispose sont ceux qui appartiennent en propre à l'Eglise catholique. Par exemple le Baptême.
- Que veut dire "appartiennent" ? Pas grand chose. les moyens de salut ont été confiés par le Christ à Son Eglise (l'Eglise du Christ). A un moment dans l'histoire où l'Eglise du Christ était indivise. Ces moyens continuent d'appartenir à ... l'Eglise du Christ ... qui subsiste (mais qui n'est pas dans le sens d'identité "homohétique", si vous voulez, et ce, du fait des séparations) l'Eglise catholique. Plutôt que de parler de moyens qui "appartiennent", ce qui ne veut pas dire grand chose, dites plutôt que les chrétiens obtiennent le salut grâce au ministère de l'Eglise du Christ qui dispose des moyens pour cela. Et que l'Eglise catholique ne manque d'aucun de ces moyens, alors que certains moyens peuvent faire défaut à d'autres Eglises ou communautés ecclésiales.

Les éléments autres, par exemple le Sola Fide, ceux qui ne sont pas catholiques, détournent du salut.
- Détournent ? Qu'en savez-vous ? Le salut est affaire de conscience. Les chemins de salut sont parfois bien mystérieux.

En conséquence, ces "autres" religions prises dans leur intégralité (bons éléments de l'Eglise catholique, et mauvais éléments propres) détournent du salut éternel.
- Je vous ai donné des exemples qui contredisent absolument cette affirmation.

Non, le protestantisme, en soi, ne sauve pas !
- Qui a affirmé qu'en soi, il sauvait ?

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834366