La lutte maçonnique contre "les déterminismes"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2017-08-30 11:02:36

La lutte maçonnique contre "les déterminismes"

Le langage de certains hommes d'Eglise aujourd'hui est très proche de l'idéal maçonnique.

Il s'agit aussi tout simplement de paraître généreux, "engagé", en tenant un discours dans l'air du temps, en mélangeant plus ou moins habilement le discours traditionnel de l'Eglise sur la charité avec les idéaux modernes d'humanisme. Il s'agit aussi de faire croire ainsi que l'Eglise et les hommes d'Eglise sont toujours dans le coup.

Ce discours est aussi très fort en France parce que notre pays a une très forte culture étatiste.

En France, l'Etat a tout "mangé" et a depuis longtemps développé un discours, une idéologie qui justifient son absolutisme :

- originellement, il prétendait avoir une vocation universelle, ne faisant donc aucune distinction entre les hommes. Sa volonté de puissance universelle n'était donc en réalité qu'un amour universel ;

- aujourd'hui, il est obligé de réduire ses ambitions ; il fait contre mauvaise fortune bon cœur, et se veut "la République universelle".

L'Etat en France prétend être bon parce qu'il ne se donne pas de limites et dès lors ne peut et ne veut connaître que des individus isolés, sans histoire, sans passé, des "administrés", des contribuables et des justiciables.

C'est Big Brother qui est l'amour et qui tue ceux qui n'aiment pas l'amour !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834131