Certes

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2017-08-28 17:45:15

Certes

Dans l'absolu, c'est possible. Le pape est un monarque mais pas un tyran et son ministère ne l'autorise pas à faire n'importe-quoi.

Mais le pape est néanmoins législateur dans le domaine liturgique à l'échelle de l'Eglise universelle.

Si Urbain VIII a pu remplacer les hymnes traditionnelles du bréviaires réputées héritées de saint Ambroise par des versions corrigées plus en phase avec la norme humaniste classiciste de l'époque, si Pie X a pu complètement changer l'ordonnancement des psaumes dans le bréviaire, si Pie XII a pu promulguer une Semaine Sainte au cérémonial profondément modifié, pourquoi Paul VI ne pourrait-il pas remplacer le missel existant par une version nouvelle avec de profondes modifications ?

Quant à la position de Mgr Lefebvre, il faut avouer qu'elle s'est souvent forgée sur le terrain, pour répondre au mieux aux problèmes qu'il avait à affronter dans son combat et aux demandes des séminaristes et fidèles. C'est la position d'un homme d'action qui a considéré devoir construire son oeuvre contre vents et marées pour garder un cap dans la période de flou que traverser l'Eglise. Voir en lui un docteur est une erreur.

L'image du prêtre fidèle à "la messe de son ordination" est très émouvante mais elle ne fonde aucun droit en soit. Dans l'absolu, le prêtre doit suivre les normes qui sont en vigueur dans son obédience, qu'elles aient ou non changé entre son ordination et le temps présent.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833964