Ce qui a perdu le protestantisme pourrait sauver le catholicisme ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2017-08-24 19:50:34

Ce qui a perdu le protestantisme pourrait sauver le catholicisme ?

Bonsoir gégé81,

La relecture du texte de Shane Schaetzel m'inspire les quelques mots qui suivent.

J'ai vraiment bien du mal à croire que ce qui a inspiré puis perdu une assez grande partie du protestantisme, du protestantisme libéral, à savoir une diminution des capacités de vigilance et de résistance, face à l'esprit du monde, d'une part, et face à l'anthropocentrisme, à l'individualisme, à l'utilitarisme, au relativisme, au sentimentalisme et au subjectivisme, d'autre part, puisse être en mesure de sauver le catholicisme.

Or, le Concile Vatican II a été précédé, a été, en partie, inspiré, et a été suivi par une inspiration iréniste qui est au néo-catholicisme, face à l'esprit du monde et face à ces courants de pensée, ce que cette inspiration libérale est au néo-protestantisme, face au même esprit du monde et face aux mêmes courants de pensée, notamment dans l'ordre du croire.

Cette inspiration, notamment schleiermachienne, commune au protestantisme libéral et au catholicisme iréniste, et qui est particulièrement caractéristique en ecclésiologie néo-catholique, en théologie néo-catholique des relations avec les confessions non catholiques et en théologie néo-catholique des relations avec les religions non chrétiennes, ferait partie du problème, au coeur du protestantisme, et ferait partie de la solution, au sein du catholicisme ? J'ai du mal à le croire.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, si j'ai mal formulé ce que je viens d'essayer d'exprimer, et je vous souhaite une bonne soirée.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833758