C'est fort possible

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2017-08-16 12:32:46

C'est fort possible

et je vous remercie de vos remarques, mais je reste un peu sur ma faim.

Le cardinal Suhard, serait-il, tout Angevin qu'il fût, un amateur du langage de la Nouvelle-France ?

Voir ce petit film, à 5:22
ICI

Il me semble que le cardinal utilise dans ce (fragment de) sermon radiodiffusé à dessein la prononciation scénique (ce qu'il ne lui réussit pas tout à fait pour le chant du latin).
Par ailleurs le commentateur ici ne le fait pas.

(Ce film, soit dit en passant, parvenu à l'attention de ce Forum par les soins de Nemo en 2015, est très intéressant pour voir une messe pontificale un peu comme il faut. On remarquera la soutane de choeur à traîne que porte le cardinal, et l'aisance du petit clerc, visiblement ayant l'habitude de la manipuler ; on remarquera aussi la tonsure bien soignée du diacre)

Chez nous, au Deutschlandfunk, jusqu'il y a quelques années nous avions un programme littéraire très intéressant où la Bühnenaussprache (prononciation scénique) était encore utilisée couramment par les intervenants.
Elle ce caractérise pour l'allemand par le r roulé et l'absence de e muets, ce qui la distancie fortement du langage parlé courant. Le but étant évidemment de se faire comprendre sans microphone, donc au théâtre, en parlant ou chantant (dont s'est inspirée la radiodiffusion dès ses débuts), et pendant les discours.
Mais c'est un art qui se perd.
Il y a quelques années encore j'ai pu ainsi entendre une magistrale Andromaque à la Comédie française, et cela m'avait fort plu.
On comprenait tout sans avoir devant soi le texte, sans renforcer le son, et à un débit normal.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833454