Deux réponses

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2017-08-13 22:10:55

Deux réponses

" D'ailleurs la natalité est la plus forte là où souvent les ressources naturelles font le plus défaut et où les populations on le plus de mal à "survivre"." C'est bien vrai. Les pauvres sont moins individualistes et moins égoïstes, car ils savent qu'il n'est de richesse que d'hommes. Mais sommes-nous prêts à en tirer les conséquences et à accepter que le galop démographique des pays pauvres compensera le déficit de fécondité des pays riches et que nous devons nous attendre à des flux migratoires qui ne seront pas provoqués par la guerre ni quelqu'autre complot mondialiste, mais nous sauveront de la désertification, voire sauveront nos retraites? Sommes-nous prêts à accueillir ces futurs migrants au mépris de notre identité?


Nous devons, à quelques années près, être de la même génération, et je me souviens des remarques alarmistes qu'on faisait sur ce qui adviendrait de la terre si elle comptait six milliards d'habitants. On n'est pas loin du compte et elle survit. C'est un peu comme la date de l'épuisement du pétrole qui est reculée sine die à mesure qu'on en trouve, qu'on trouve du gaz de chyste et d'autres énergies fosciles, ou qu'on trouvera le moyen d'en fabriquer chimiquement.

Je ne suis pas démographe, Je me contente de constater que l'encyclique relaye cette inquiétude et n'y répond pas après avoir soulevé la question.


Quant à la PMA, je sais comme vous que les autorités éclésiastiques continuent de la condamner, et c'est heureux. Mais autre chose la condamnation des autorités romaines, autre chose la préoccupation des militants catholiques. Je déplore que les militants de "la manif pour tous" n'aient relevé que la PMA était un mal que si elle concernait des couples de femmes homosexuelles. Comme si, une fois encore, il y avait une monomanie, une obsession homosexuelle ou de l'homosexualité, et que l'on s'abstînt de dire qu'en dehors de cette inversion ou de cette déviance libidinale, psychologique ou sexuelle, la PMA demeurait un mal.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833260