Sur les martyrs de la Révolution, le Père de Foucauld et les saints innocents.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2017-08-11 09:01:39

Sur les martyrs de la Révolution, le Père de Foucauld et les saints innocents.

Les premiers ne savaient-ils pas ce qu'ils risquaient de subir en étant réfractaires à la Constitution civile du clergé et en continuant de professer la foi sous la Terreur?


Le martyre a été un horizon permanent et comme attendu de la vie du Père de Foucauld, en sorte que sona gression a courronné le risque de la vie cachée dans le désert, rendant toujours possible l'attaque de bédouins dont même le maréchal Liautey, s'il avait écouté le conseil du prêtre géographe inspiré, n'auraient pas de tous pu faire des chrétiens.


Quant aux saints innocents dont l'exemple me semble pertinent, outre que Dieu leur a probablement donné la Grâce de la foi par une illumination spéciale deleur conscience, ne font-ils pas le pont, dans les Evangiles de l'Enfance, entre l'Ancien et le Nouveau Testament? Le Seigneur Qui vient de naître doit revivre l'Exode en accéléré. L'épisode des saints innocents est le rappel humain tragique de l'avant-dernière plaie d'Egypte, entraînant directement l'Exode avant l'ultime endurcissement de Pharaon, miroir vétéro-testamentaire du fait que les massacres des saints innocents provoquent la fuite en Égypte de la Sainte Famille, non seulement sous la conduite de Joseph, père nourrissier de Jésus, mais sur les pas du patriarche Joseph et pour que Jésus devienne le nouveau Moïse.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833054