D'accord avec Mbop!

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2017-08-10 20:09:39

D'accord avec Mbop!

qui, habitant en Afrique, peut ne pas avoir suivi de très près les circonstances de la mort du P. Hamel.

Les martyrs ont usé de leur liberté de ne pas apostasier face à une autorité qui le leur demandait.


La distinction consistant à ne pas se rebeller contre une autorité extérieure et à le pouvoir face à un agresseur me paraît habile,mais un peu casuistique. Nul doute que la réaction du P. Hamel encore vert, qui
roue son agresseur de coups de poing en lui criant: "Va-ten, Satan", est instinctive, bien plus qu'elle ne relève d'un raisonnement aussi élaboré que le vôtre.


Le Père Hamel ne s'est pas montré doux avec son agresseur, il n'a pas eu le temps d'entrer dans le dialogue qui a suivi et qu'a conté la sœur Danièle. Une telle douceur dans l'agression eût été évangélique et édifiante.


Dans le cas d'espèce, si la victime n'avait pas été un vieil homme encore assez vert pour se défendre avec ses poings et ses pieds, si ce n'avait pas été un prêtre, si, même au plan laïque, ce n'avait pas été le dépositaire d'une autorité, "même religieuse...", on aurait traité cette histoire comme une agression qui a mal tourné.


De même, c'est parce que les hommes auxquels s'en sont pris récemment les djihadistes à coups de marteau ou de couteau sont policiers ou militaires qu'on a parlé de leur agression comme d'un acte terroriste. Des tas de civils ordinaires font l'objet au quotidien d'agressions plus graves.


Ce qui reste vrai dans le cas du Père Hamel, c'est qu'au vu des derniers témoignages qui ont été apportés à son sujet, il espérait dire sa messe jusqu'à son dernier jour. Donc il avait un grand désir d'être fidèle à son ministère, y compris dans la manière dont il pouvait répandre la Grâce du sacrement de l'Ordre.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833000