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Mboo -  2017-08-08 19:23:45

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Saint Thomas D'Aquin
Tout homme est chargé du soin de son propre corps; mais tout homme n'est pas tenu de veiller au
salut du prochain, si ce n'est en cas de nécessité. C'est pourquoi la charité n'exige pas nécessairement
qu'on expose son corps pour le salut du prochain, hormis le cas où l'on est tenu de pourvoir à son
salut. Si en dehors de ce cas, quelqu'un s'offre spontanément pour cela' cela appartient à la perfection
de la charité




et les explications du théologien mchugh_callan



1166- Pour quelqu’un qui est dans un danger spirituel extrême, on devrait risquer la mort (1 Jn 111, XV1), ou des maux moindres, si les conditions qui suivent sont présentes. S’il y a un bon espoir de réussite en aidant un malheureux (une mère n’est pas obligée de se soumettre à une opération dangereuse pour sa vie, pour s’assurer que son enfant soit baptisé, si on n’est pas sur que le baptême puisse être administré); s’il n’y a personne d’autre qui puisse et qui veuille apporter l’aide désirée; si aucune raison se rapportant au bien commun ne s’y oppose. Ainsi, si en aidant une personne, qui est aux abois, on perd sa vie, et on prive ainsi un grand nombre de personnes qui ont un très grand besoin d’aide, on devrait préférer d’aider le grand nombre plutôt qu’une seule personne.
1167-- Pour une personne qui est dans une nécessité spirituelle grave, la même chose n’est pas exigée de tous. Le risque de la mort est requis des pasteurs d’âmes (Jn X, 11), puisqu’ils s’y sont engagés. Ainsi un curé qui refuserait de se rendre au chevet d’un de ses paroissiens qui meurt de la peste, et qui a besoin d’absolution et d’extrême onction, pêcherait contre la justice. Et un prêtre étranger qui irait voir ce pestiféré pratiquerait la charité en perfection, car un moribond peut s’aider lui-même par un acte de contrition parfaite, et un prêtre étranger n’est pas obligé, par sa charge, de prendre soin de quelqu’un qui appartient à une autre paroisse.

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