J’aimerais bien…

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marquandier -  2017-08-08 18:01:37

J’aimerais bien…

…que vous ayez raison et que cela ne soient que des « figures » et des interprétations des Hébreux, mais cela n’est pas vraiment l’avis de St Thomas d’Aquin, cité plus haut.

Saint Augustin justifie les ordres apparemment iniques donnés par Dieu.

En ce qui concerne le sacrifice d’Abraham (il s’agit bien un ordre de tuer un innocent), il est écrit dans Contre Fauste, XXII :



En effet, la loi éternelle qui veut le maintien de l'ordre naturel et défend de le troubler, a placé certains actes humains dans une espèce de milieu, tellement qu'on blâme avec raison ceux qui ont la témérité de les faire de leur propre autorité, et qu'on loue avec autant de justice ceux qui les accomplissent par obéissance.

Or, si le meurtre volontaire d'un fils devient un acte exécrable, et si ce même meurtre exécuté par obéissance à un ordre de Dieu, devient un acte, non-seulement irrépréhensible, mais louable; pourquoi, Fauste, fais-tu un crime à Moïse d'avoir dépouillé les Egyptiens? Si l'injustice humaine que tu crois voir là t'irrite, que l'autorité d'un Dieu qui commande t'effraie. Quoi! es-tudans l’intention de blâmer la volonté de Dieu même ? « Retire-toi donc de moi, Satan ; parce que tu ne goûtes pas ce qui est de Dieu, mais des hommes ». Et plût au ciel que tu eusses été aussi digne que Pierre d'entendre ces paroles, et que tu eusses ensuite prêché ce que tu blâmes en Dieu par faiblesse d'intelligence; comme ce glorieux Apôtre annonça plus tard avec éclat aux nations ce qui l'avait d'abord choqué quand le Seigneur se disposait à le faire !

source


Saint Augustin n’avait-il pas reçu la plénitude de la révélation ?

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832851