Il faut comprendre les mots dans leur contexte

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mboo -  2017-08-08 09:24:22

Il faut comprendre les mots dans leur contexte

Quand le CEC parle d'innocent cela ne signifie pas sans péché, ce terme est utilisé sans le sens commun c'est à dire une personne qui n'a fait volontairement aucun mal.
Aucun pécheur n'est digne de vivre, donc si Dieu reprend la vie d'un bébé il est dans ses droits et fait ce qui est juste.
Notre nature déchu est inclinée à commettre le péché, donc nous somme dans un état indigne de tout bien dès notre conception.
Enfin tout ce qui arrive est la volonté de Dieu: soit de sa volonté absolue, soit de sa volonté de permission. Et tout ce que Dieu veut ( de façon absolu ou de permission) est juste, c'est soit la manifestation de sa justice miséricordieuse, soit de sa justice vengeresse, toute justice de Dieu est quelque chose d'intrinsèquement bien du point de vue de Dieu. C'est pour cela que au Ciel les bienheureux voient toutes les misères que nous avons, toutes les catastrophes qui nous font souffrir, les supplices des damnés, mais cela ne les rend pas triste et malheureux car ils les voient dans la perspective de Dieu et dans cette perspective tout ce que Dieu veut est beau et digne de louange. Dans cette même perspective le Chrétien dans cette vie doit être toujours dans la Joie quelque soit les circonstances, mais c'est uniquement la cime de son âme qui peut l'être. La partie haute et la partie inférieure de son âme peuvent et doivent même être dans la douleur à cause du mal, mais au Ciel ces deux parties disparaissent et du coup on est toujours dans la joie..

Par conséquent ce n'est pas seulement le génocide des Amalécites qui a été voulu par Dieu. Tous les génocides y compris la shoah sont de sa volonté! tous les tremblement de terre, toutes catastrophes le sont. Ce qui était vrai dans l'AT l'est toujours de nos jours. Seulement dans l'AT on présente certains événements "horribles" comme étant une volonté absolue de Dieu, alors que de nos jours ils sont plus présentés comme étant de sa volonté de permission, et en vérité la différence entre ces deux volontés n'est que sur la forme.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832814