Mais parlons-en de nos ancêtres

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-08-03 21:52:11

Mais parlons-en de nos ancêtres

Qui n'a jamais entendu un parent ou un grand-parent dire: ''C'est Monsieur le curé qui nous a marié''?
Nos ancêtres, qui étaient pour la plupart très loin des querelles théologiques avaient pourtant une grande foi et un sens commun tout à fait admirables.
Leur manière de parler du mariage laissait sous-entendre que leur compréhension était que le prêtre les avait mariés.
Leur manière de parler ne prouve pas que le ministre du mariage est le prêtre, mais cela est une invitation, pour vous, à tenir nos ancêtres loin de ce débat car il y a fort à parier que ces derniers croyaient, encore plus que vous et moi, que le prêtre les avait mariés. Et à essayer de les reprendre sur leur manière de dire les choses, ils se seraient senti méprisés.

Ne me faites pas croire que vos ancêtres disaient: ''Ton grand-père et moi nous nous sommes donnés le sacrament du mariage, et c'est Monsieur le curé qui a reçu nos consentements.'' Non, ils ne s'exprimaient pas ainsi. Et leur manière de s'exprimer ne résulte pas uniquement d'un manque de formation en théologie. Il y a une sagesse dans la compréhension de nos ancêtres. Et soyez certain qu'aucun de nos ancêtres n'aurait considéré le prêtre comme un représentant purement passif (et encore moins optionnel) de l'Église, et ils n'auraient jamais négligé de recevoir la bénédiction nuptiale.

En somme, vous avez le droit de préférer la théologie du mariage telle qu'elle s'est développé chez les Latins, mais de grâce, mettez nos ancêtres loin de ce débat, ils ne vont certainement pas vous aider.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832663