Pendant de longs siècles...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Steve -  2017-08-03 19:52:33

Pendant de longs siècles...

Pendant de longs siècles, l'Eglise n'a même pas déclaré officiellement que le mariage était un sacrement. (= Geste du Christ dans le temps de l'Eglise ?)

Pendant ces siècles-là, une multitude incroyable de mariages valides ont été célébrés et vécus par les fidèles avec l'assentiment du clergé. Cette longue Tradition mérite plus de respect qu'elle n'en a reçu dans le passé et n'en reçoit de nos jours.
Elle ridiculise même, à mes yeux, les spéculations de "savants" que vous exhibez.

Il ne s'agit, dans cet esprit, ni de minimiser l'action du clergé (en voie d'extinction ou non), ni de prévoir une meilleure (= quoi ?) mise en valeur de ces clercs, ni de calculer les conditions d'un rapprochement avec nos frères orthodoxes (et bien sympathiques).

Il s'agit simplement de reconnaître - sans quelque chipotage mal venu que ce soit - que cette pratique du peuple de Dieu a été établie durablement avec le consensus de la hiérarchie. Et qu'il n'y a de ce fait pas lieu de revenir sur son fondement principal : les ministres du mariage sont les fiancés. Point, barre.

L'idée contraire est profondément méprisante pour les fidèles en général et pour tous nos aïeux les époux en particulier.
Que les orthodoxes pensent autrement... Si vous le dites, j'en prends note, sous réserve d'un examen plus personnel : je subodore d'ailleurs un de ces malentendus dont certains ont le secret.

Bien que pécheur, je ne suis pas pêcheur. Mais je dois avoir tort sur ce point : ce sport (?) doit favoriser la méditation.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832652