Une solution de conciliation est tout à fait possible

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanase -  2017-08-03 15:56:44

Une solution de conciliation est tout à fait possible

On peut très bien imaginer que l’Église prenne parti pour une position – le prêtre comme ministre du sacrement – en affirmant que l’autre thèse – qui est à ce jour une opinion – a simplement entendu affirmer que les époux étaient non des ministres en tant que tels, mais « l’un pour l’autre ministres de la grâce », selon la phrase de PIE XII (Mystici corporis), la seule qui semblerait avaliser la thèse des époux-ministres. La ministérialité que l'on prête aux époux n'est peut-être pas tout à fait celle que l'on entend au sens ordinaire du terme. Les époux jouent un rôle dans ce sacrement, et il y a bien administration de leur part, mais rien ne nous dit que cette administration fait d'eux de véritables ministres. C'est peut-être là qu'il faudrait creuser la question.

En effet, le latin n’ayant pas d’article, il n’est nullement affirmé que les époux sont les ministres, mais seulement qu’ils sont ministres. Il va de soi que le consentement des époux joue un rôle fondamental, mais qu’il ne fait pas, à lui seul, le mariage. Il y a bien un caractère indispensable du consentements, si on lit le Catéchisme de l’Église catholique (CEC) : « L’Église considère l’échange des consentements entre les époux comme l’élément indispensable " qui fait le mariage " (⇒ CIC, can. 1057, § 1). Si le consentement manque, il n’y a pas de mariage » (n. 1627). La thèse latine peut très simplement signifier que le consentement est bien la matière du sacrement, que l’échange des consentements est fondamental sans pour autant nier que ce consentement aura quand même besoin d’une bénédiction ecclésiale (elle est représentée par le prêtre) pour qu’il y ait sacrement.

Si l'Église tranche - souhaitons-le qu'elle le fasse -, on peut supposer qu'elle le fera intelligemment, car Elle seule peut trouver les termes appropriés.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832651