Tintin “blanchi” par la ministre congolaise de la culture

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2017-08-03 09:44:17

Tintin “blanchi” par la ministre congolaise de la culture

 
Au moment même où l’étudiant de 39 ans Bienvenu Mbutu Mondondo réclamait l’interdiction de Tintin au Congo, la ministre congolaise de la culture, Jeannette Kavira Mapera, prenait la défense d’Hergé lors de l’inauguration du premier festival de la bande dessinée de Kinshasa (capitale du Congo).

Interrogée par Radio France International, la ministre a déclaré que “pour le gouvernement congolais, Tintin au Congo ne blesse en rien la culture congolaise” : à l’époque où cette histoire a été écrite, a-t-elle souligné, “effectivement, les Congolais ne savaient pas parler français” et “pour remettre le Congolais au travail ou l'inciter à travailler, il fallait utiliser le bâton”. Elle a même été plus loin, reconnaissant qu’aujourd’hui encore, “dans certains milieux, pour envoyer les enfants ou les adultes au champ, il faut y aller par des méthodes fortes” (Le Soir, 22 octobre 2010).

Bravo Jeannette ! C’est une personne de votre trempe qu’on devrait pouvoir nommer ministre de l’enseignement chez nous !

V.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832640