Vous croyez ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2017-08-02 16:28:17

Vous croyez ?


D'autant que je suis presque sûr que l' "hurluberlu" que vous voyez à droite est en fait un séminariste qui porte quotidiennement la soutane et qu'on déguise pour l'occasion...



Je ne connais nullement les personnes impliquées, qui sont très loin de mon monde, mais à mon avis ce que vous dites n'est pas avéré.
Ne croyez-vous pas que le valet en question pourrait faire partie de la suite que le Dr. Burke a pu amener pour l'occasion ? C'est parfaitement légitime et naturel.
Il est quand-même assez inconcevable qu'il se soit déplacé comme-ça, lui seul, sans rien. Même une personne profane de moindre envergure ne le ferait pas.

On se rappellera, et certains de nos contemporains d'un certain âge l'auront encore vu de leurs yeux, que les cardinaux de la Sainte Église Romaine, surtout ceux de la Curie, lorsqu'il se déplaçaient pour visiter, non pas une église, mais une demeure patricienne de l'Urbs, ou une ambassade d'un pays accrédité près le Saint-Siège, une visite donc plutôt sociale, pas liturgique, certains diront avec le dédain des Justes : "mondaine", mais qui certainement a pu avoir son importance même sur le plan spirituel, par les contacts et les conversations que ces hommes d'Église pouvaient avoir, que ces cardinaux étaient accueillis et désormais dans leur déplacement sur les lieux précédés par deux valets avec deux cierges énormes allumés, qui annonçaient leur arrivée, on peut dire avec un peu de bonne volonté l'arrivée de ces représentants de celui qui a apporté la lumière au monde.
(Je suis sûr que cela avait de quoi impressionner même un esprit fort éloigné du sens de l'Église et la vue des cierges donnait en outre le temps de changer la conversation ou d'adapter la tenue, peut-être inappropriées ou inconvenantes, le cas-échéant.)

En guise d'exemple ce petit film qui relate un épisode un peu triste de 1961 (la visite du Roi des Belges et de la Reine enceinte), et à partir de 2:18 arrivent à l'ambassade les prélats invités, on reconnaît (si je vois bien) Mgr Cento, le cardinal Ottaviani, Mgr Larraona (aux lunettes noires), je crois aussi derrière lui le cardinal Aloisi Masella, et quelques autres.

En tout cas, vous ne manquerez pas les valets et leurs cierges :
2:18
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832620