Des thèses différentes, mais pas contradictoires en un sens

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanase -  2017-08-01 19:28:04

Des thèses différentes, mais pas contradictoires en un sens

L'Église a pu, dans le passé, hésiter ou même préférer une opinion pour défendre, au final, une autre thèse. Je pense à la question de la matière du sacrement de l'ordre: "la seule matière des Ordres sacrés du diaconat, de la prêtrise et de l’épiscopat est l’imposition des mains" (Sacramentum ordinis, 30 novembre 1947). Pourtant, il semblait, y compris à l'issue du concile de Florence, que la matière était constituait par la transmission des instruments.

Ce sont deux thèses différentes, mais avec chacune une logique différente. Si l'Église se penche dans un sens, elle pourra toujours reconnaître que l'autre thèse disait certes une chose, mais qu'on pouvait la comprendre dans un sens. Ainsi, on pourra toujours préciser que ses partisans entendaient la notion de ministre dans un sens, et non tout à fait dans le sens sacramentel, analogue aux autres sacrements.

Pour ma part, pour des raisons ecclésiologiques, je pencherais pour la position selon laquelle le prêtre (ou le diacre) est le ministre du sacrement.

Une opinion théologique reste une opinion théologique, et tant que rien n'a été tranché, une liberté doit exister (je pense aussi au décès de Saint-Jospeh: une opinion veut qu'il n'ait pas subi la mort corporelle et que son corps serait monté au ciel).

Quand cela sera opportun, l'Église trouvera les mots et les formules pour trancher intelligemment.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832581