Je n'ai pas remis en question...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-08-01 09:44:30

Je n'ai pas remis en question...

la validité des mariages célébrés devant une femme, ni même devant deux témoins. Depuis le début, je dis que le problème n'est pas situé au niveau de la validité. Ce que je dis c'est que la théologie du mariage, telle qu'elle s'est développée chez les Latins, porte en elle-même des éléments que les novateurs n'hésitent pas à exploiter afin de faire avancer leur agenda, entre autre les diaconesses. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer ICI. Nous sommes donc en droit de nous demander si la théologie orientale du mariage ne pourrait pas nous enrichir et constituer un rempart contre les abus.

D'autre part, ce que j'amène comme élément de réflexion - et ce n'est pas moi qui l'invente - c'est que la question du ministre du mariage n'est pas encore tranchée. Et vous avez de la difficulté avec ça, parce que vous êtes habitué, lorsque vous discutez, de donner votre point de vue comme si votre opinion venait clore une question définitivement et une fois pour toutes.

Enfin, il faut être capable de voir l'importance de cette question pour les raisons suivantes également:

- Le respect pour nos frères orientaux, et le souci d'un sain oecuménisme avec les Orthodoxes.

- Et une plus grande importance accordée au ministère du prêtre qui, en ces temps difficiles, tend à être remplacé par des laïcs.

En ce qui me concerne, je ne considère pas avoir le dernier mot dans ce débat. Tout comme l'Église, je cherche. Vous devriez essayer de temps en temps.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832528