La question n'est pas close

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-07-31 10:31:30

La question n'est pas close

parce qu'un Catéchisme a adoptée telle opinion.

Il faut aussi saisir que le Catéchisme de Saint Pie X est bâti sur la théologie de l'Église latine.

Je précise que le but de dire cela n'est pas de dire que la position des Latins est soit vraie soit fausse par rapport à l'opinion des Orientaux. Il s'agit de montrer que l'opinion des Orientaux mérite considération, et c'est pourquoi le Catéchisme de l'Église catholique publié sous Jean-Paul II est beaucoup plus complet puisqu'il prend en compte les Orientaux.

À titre d'exemple, prenons la Confirmation.

Le Catéchisme de Saint Pie X dit au sujet de la Confirmation : ''Le ministre ordinaire du sacrement de Confirmation est l’évêque seul.''

Le Catéchisme de Jean-Paul II est beaucoup plus nuancé et dit : ''En Orient, c’est ordinairement le prêtre qui baptise qui donne aussi immédiatement la Confirmation dans une seule et même célébration. [...] Dans le rite latin, le ministre ordinaire de la Confirmation est l’évêque...'' (1312).

Un autre exemple peut être donné avec le Baptême.

Le Catéchisme de Saint Pie X dit: ''La forme du Baptême est celle-ci: «Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit».

Le Catéchisme de Jean-Paul II est plus complet et nuancé car, après avoir parlé de la forme chez les Latins, il dit: ''Dans les liturgies orientales, le catéchumène étant tourné vers l’Orient, le prêtre dit : " Le serviteur de Dieu, N., est baptisé au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ". Et à l’invocation de chaque personne de la Très Sainte Trinité, il le plonge dans l’eau et le relève.'' (no 1240).

Eh bien avec le mariage c'est sensiblement la même chose. Le Catéchisme de Saint Pie X ne parle que de l'Église latine, alors que le Catéchisme de Jean-Paul II parle également des orientaux: ''dans la tradition des Églises orientales, les prêtres ou évêques qui officient sont les témoins du consentement mutuel échangé par les époux, mais leur bénédiction est nécessaire aussi à la validité du sacrement'' (no 1623).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832500