Dans cette cacophonie catho-phonique …

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Minger -  2017-07-30 21:24:08

Dans cette cacophonie catho-phonique …


Il serait préférable de se référer à l’immuable rite Oriental ….Et si l’on commençait par le commencement !

Extrait : L'Office des Fiançailles :
Lors de l'Office des Fiançailles, l'élément central de la cérémonie, c'est la bénédiction et l'échange des alliances. Les anneaux sont bénis par le prêtre au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Le couple échange alors les alliances, prenant l'anneau de la fiancée et le plaçant au doigt du fiancé et vice-versa. Ensuite ils se les échangent à nouveau, symbolisant que chaque époux sera constamment complémentaire et enrichissant l'autre par l'union. C'est aussi un symbole extérieur qu'ils s'unissent dans le mariage de leur propre volonté et libre consentement. C'est célébré dans le vestibule (narthex) de l'église, avant la procession d'entrée dans la nef de l'église.
L'Office du Couronnement
La deuxième partie est la cérémonie du Couronnement, dans laquelle la tête des époux est couronnée par le prêtre, devant les Evangiles. Dans la tradition Russe, les couronnes sont en or ou en argent, alors que la tradition Grecque utilise des couronnes de feuilles et de fleurs.
Les couronnes sont des couronnes de joie, mais aussi des couronnes de martyre, car le mariage implique le sacrifice de soi accompli par chaque partie.

À la fin de la célébration, le couple nouvellement marié boit de la même coupe de vin. Cette coupe commune est un symbole du fait qu'à partir de ce moment-là, ils feront vie commune. Cela rappelle aussi le miracle à la fête des noces à Cana en Galilée.

Le mariage est un sacrement et non la simple bénédiction d'une union, encore moins la simple reconnaissance formelle, "officielle"

https://www.carteland.com/guide/mariage/liturgie-orthodoxe

Mais nous sommes catholiques et parfois nous prenons les vessies pour des lanternes...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832471