Père Mallet, en citant le code de l'Église latine...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-07-30 18:23:36

Père Mallet, en citant le code de l'Église latine...

on ne prouve rien d'autre que le fait que l'opinion, voulant que les époux soient les ministres de leur mariage, trouve des assises dans le développement de la théologie du mariage de l'Église latine.

Pourquoi ne pas citer le Code des canons des Églises orientales?

De plus, même si le terme de ''ministre'' semble être une conséquence logique de l'idée selon laquelle le mariage est réalisé par le consentement des époux, vous remarquerez que le Code ne dit pas que les époux sont les ministres. Aucun Concile ou documents pontificaux ne le disent, à l'exception de Pie XII. Cette prudence devrait nous inspirer.

D'autre part, comme le dit Mgr Corecco, il ne s'agit pas ici de trancher le débat, cela appartient à l'Église. Or, comme l'Église ne l'a pas fait, nous sommes inviter à ne pas faire d'une opinion une vérité doctrinale. Le débat reste ouvert. Vous avez l'esprit latin, et c'est tout à fait légitime et respectable. Mais ce n'est pas la fin du débat qui subsiste.

Enfin, l'idée de parler de la thèse du prêtre ministre ne consiste pas à dire que les consentements n'ont rien à voir avec ce qui fait le mariage. Il s'agit de réfléchir à la place du prêtre dans ce qui fait la sacramentalité du mariage et d'avoir un souci œcuménique pour nos frères Orientaux.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832464