Moines et chanoines

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Montes Gelboe -  2017-07-28 20:00:38

Moines et chanoines

Il y a beaucoup de confusion et d'ignorance de ce que sont les moines (sous la règle de saint Benoit), et les chanoines (sous la règle de saint Augustin.)
Saint Benoit donne, dans la Règle, une description précise de l'Office divin qu'il destine aux moines. L'institution monastique a toujours eu et a encore - ou devrait avoir- une conception des services liturgiques très différente de l'institution canoniale. Le statut de l'"Oratoire", le statut des clercs célébrant la liturgie, la place de la célébration de la messe, la notion de cérémonial etc... sont fondamentalement différents chez les moines et chez les chanoines.
Au cours des siècles, les maisons et les ordres de chanoines ont été influencés par la vie monastique et se sont rapprochés du monachisme. Les moines et ordres monastiques ont été influencés par la liturgie canoniale et l'ont imitée. Mais l'assimilation n'a jamais été totale, et la confusion entre les deux institutions mériterait d'être évitée.
Autre est encore la conception de la liturgie et sa mise en oeuvre dans les ordres Mendiants (Prêcheurs, Mineurs et Carmes),tous d'inspiration canoniale ou quasi assimilés aux chanoines au cours du XIIIe siècle.
La liturgie "romaine" ou "tridentine" devenue la plus répandue, est issue de celle des frères Mineurs, d'origine canoniale, simplifiée et adaptée à leur vie de prédication itinérante. Fort éloignée sinon quasi-étrangère à la conception de la liturgie dans la Règle de s. Benoit.
Pour qui voudrait approfondir l'étude : "Histoire des moines, chanoines et religieux au moyen-âge, guide de recherche et documents", sous la direction d'André Vauchez et Cécile Caby, "L'Atelier du Médiéviste", n° 9, Brépols, Turnhout, 2003,372 p.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832402