Moi j'ai compris et c'est intéressant.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Davidoff2 -  2017-05-19 13:03:23

Moi j'ai compris et c'est intéressant.

La miséricorde de Dieu est infinie à la condition que nous reconnaissons nos péchés et que nous lui demandions de nous pardonner. Pour faire bonne mesure, nous lui disons notre intention de nous amender et de ne plus recommencer.

Notre propre miséricorde à l'égard d'un offenseur devrait aussi être infinie, mais contrairement à Dieu, sans conditions (le type continue ses offenses à notre endroit sans le moindre signe de contrition ou d'excuses) ? Ou bien notre pardon doit-il être conditionné à la demande d'excuses de l'offenseur ?

Moi je suis partisan de pardonner quelque soit l'attitude de l'offenseur (mais j'ai de la chance, je ne suis pas rancunier), pour deux raisons :
1) Le Christ ne pardonne pas à ses bourreaux sur la croix mais fait une prière au Père : "Père, pardonne leur, car il ne savent pas ce qu'il font" (c'est assez différent de son pardon à Marie-Madeleine par exemple, ou à la femme adultère : va, et ne pèche plus).
2) Le Pater Noster : "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" !

Du coup, il me semble plus sûr pour mon salut de pardonner sans réserves ni conditions, comme ça je serai pardonné de la même manière ;-)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=827653