Avant le massacre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Montes Gelboe -  2017-04-18 07:53:36

Avant le massacre

Qui a des souvenirs précis de la Semaine Sainte d'avant 1956 ?
La messe du jeudi-saint, l'office des pré-sanctifiés du vendredi-saint et la bénédiction du feu, de l'eau, les prophéties et la messe du samedi-saint se célébraient le matin, en plein jour, il n'y avait donc aucun souci d'éclairage à l'intérieur des églises.
L'office des Ténèbres était célébré le soir, mais parfois avancé au milieu de l'après midi, donc dans des ténèbres très relatives...
L'inversion des heures des célébrations, qui était sans rapports avec les textes et la véritable tradition, constituait la principale critique valable des célébrations d'avant 1956.
La sagesse se fût contentée de rétablir la véracité dans les horaires sans toucher aux structures elles-mêmes et aux textes.
On eût pu aussi rétablir des usages plus anciens et plus traditionnels, notamment le dévoilement de la Croix pendant les Impropères le vendredi-saint et la réduction du nombre des prophéties du samedi-saint, tel que les Carmes les conservaient encore, et issus d'anciens et vénérables rituels romano-francs.
Au contraire on a pratiqué une réforme à la hâche...hélas annonciatrice de plus grands désastres.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=825809