Traditionnellement, avant le massacre de 1956 ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2017-04-17 20:38:32

Traditionnellement, avant le massacre de 1956 ...

l'église est complètement noire au début de la cérémonie.
Toutefois, sous nos latitudes c'est rarement complètement le cas, car il fait généralement déjà assez clair quand débute la cérémonie.

Pendant la bénédiction du feu, encore au seuil de l'église, la rubrique dit: interim omnia luminaria ecclesiae exstinguuntur, ut de igne benedicto postmodum accendantur. "On éteint toute lumière dans l'église pour la rallumer par après avec le feu béni."
Évidemment, vu l'introduction de l'électricité à peu près partout, ce dernier aspect est devenu un peu symbolique, mais cela ne saurait être une raison (sauf pour un illuminé janséniste) de changer le texte de la rubrique.
On rallume toutes les lumières (électriques ou autres) au chant du O vere beata nox, dans l'Exsultet, pas avant.

Avant ce moment l'église reste complètement dans l'obscurité (obscurité souvent relative, puisque la lumière naturelle pénètre déjà), sauf les trois cierges allumés progressivent au chant du Lumen Christi en entrant (et seulement ces trois cierges-là), et du cierge pascal à partir de Qui licet sit divisus in partes.
On chante donc l'Exsultet au début à la seule lumière des cierges de l'arundo, plus tard renforcée par la lumière du cierge pascal, avant de tout rallumer.
Personnellement je ne suis jamais capable de suivre le texte de ce chant dans mon missel avant que la lumière ne revienne complètement.
Pour les chanteurs il convient d'utiliser des ordos de choeur de grand format. Pustet en avait.

Les cierges sur l'autel restent éteints jusqu'au Peccatores, te rogamus audi nos des Litanies, quand on les allume, pendant que le clergé se retire pour remettre les ornements blancs.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=825790