Y-a-t-il un liturgiste dans la salle ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Balbula -  2017-04-17 19:41:50

Y-a-t-il un liturgiste dans la salle ?

Car à part des considérations plus ou moins amusantes, personne n'a répondu à ma question de départ. La rubrique qui dit d'éteindre ses cierges après l'Exsultet est-elle en vigueur ou non dans le rituel de 1962 ?

De rapides recherches me donnent :
« 11. Cum diaconus ingressus est ecclesiam, stans, cantat solus :
11.
V/. Lumen Christi.
cui omnes alii, præter subdiaconum et thuriferarium, genuflectentes versus cereum benedictum, respondent :

R/. Deo grátias.
Celebrans vero de cereo benedicto propriam candelam accendit. Procedens ad medium ecclesise, ibi eodem modo diaconus altius cantat :

Lumen Christi, cui omnes, ut supra, genuflectentes, respondent : Deo grátias. Et de cereo benedicto accenduntur candelæ cleri.

Tertio procedens ante altare, in medio chori, rursum adhuc altius cantat : Lumen Christi, cui tertio omnes, ut supra, genuflectentes, respondent : Deo grátias. Et accenduntur candelæ populi de cereo benedicto, et luminaria ecclesiæ. » (http://www.introibo.fr/Vigile-Pascale#inter3)Il n'y a pas d'autres mentions sur les cierges des fidèles ou l'illumination de l'église.

« Procession et Lumen Christi.

Les membres du clergé marchent derrière le célébrant, les plus dignes les premiers. Ils ne se couvrent pas. -- Les fidèles, s'ils ne sont pas déjà dans les bancs, suivent le clergé.
Après chaque Lumen Christi, tous fléchissent le genou et répondent : Deo gratias.
Après le troisième Lumen Christi, les membres du clergé vont prendre place au choeur. Les fidèles allument leurs cierges et se rendent à leurs places.
Tous gardent le cierge allumé et restent debout jusqu'à la fin de l'Exsultet. (...) Leçons et première partie des litanies.

Dès la fin de l'Exsultet tous éteignent et déposent les cierges. » (https://www.ceremoniaire.net/guide/samedi_st/rit1956_1.html#III) Ce qui suppose, encore une fois, que l'église est déjà illuminée.

Je ne trouve que Wikipédia pour parler de la coutume d'illuminer l'église qu'à partir du Gloria: « L'obscurité de l'église s'atténue comme les baptisés, qui ont reçu la lumière de Christ, allument chacun de petits cierges au cierge pascal. Le prêtre, un diacre ou un chantre entonne alors le chant de l'Exultet (ou Paschal Praeconium). Les fidèles s'assoient pour la liturgie de la parole. L'église est alors illuminée et chacun éteint son cierge (quoique, dans certaines paroisses, la coutume soit de continuer la célébration à la lumière des cierges jusqu'au Gloria). »(Wikipédia, Vigile pascale)

Merci d'avance aux spécialistes qui me répondront.
Balbula

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=825783