Oui, mais vous pouvez le montrer de manière plus simple...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2017-03-24 18:07:57

Oui, mais vous pouvez le montrer de manière plus simple...

...en vous appuyant notamment sur le Code de droit canonique, et sur les concepts de voeux.

Chapitre I
LE VŒU
Can. 1191 – § 1. Le vœu, c’est-à-dire la promesse délibérée et libre faite à Dieu d’un bien possible et meilleur, doit être accompli au titre de la vertu de religion.
§ 2. À moins qu’ils n’en soient empêchés par le droit, tous ceux qui ont un usage suffisant de la raison sont capables de faire un vœu.
§ 3. Le vœu émis sous l’effet d’une crainte grave et injuste ou du dol est nul de plein droit.
Can. 1192 – § 1. Le vœu est public s’il est reçu au nom de l’Église par le Supérieur légitime ; sinon, il est privé. [Le voeu privé est donc admis ; il est bon de voir auparavant avec son directeur spirituel !...]
§ 2. Le vœu est solennel s’il est reconnu comme tel par l’Église ; sinon, il est simple.


"Un bien possible et meilleur" : un bien (...?...) moralement indifférent ne peut pas faire l'objet d'un voeu.
Par exemple, le voeu de ne pas manger de tel ou tel aliment est a priori invalide (sauf considérations exceptionnelles). Le voeu de faire un pèlerinage à tel sanctuaire approuvé est valide
Or l'Eglise reconnaît un certain nombre de voeu, notamment les 3 principaux voeux de religion. La pauvreté (qui n'est pas la misère, mais le dépouillement du superflu) librement choisie est aussi un exemple de bien meilleur.
De même aussi la virginité et/ou la continence et/ou le célibat : puisque ces voeux sont reconnus par l'Eglise, c'est donc qu'il s'agit d'un bien "meilleur". CQFD.

Voir aussi le canon 604 :
Can. 603 – § 1. Outre les instituts de vie consacrée, l’Église reconnaît la vie érémitique ou anachorétique, par laquelle des fidèles vouent leur vie à la louange de Dieu et au salut du monde dans un retrait plus strict du monde, dans le silence de la solitude, dans la prière assidue et la pénitence. § 2. L’ermite est reconnu par le droit comme dédié à Dieu dans la vie consacrée, s’il fait profession publique des trois conseils évangéliques scellés par un vœu ou par un autre lien sacré entre les mains de l’Évêque diocésain, et s’il garde, sous la conduite de ce dernier, son propre programme de vie.
Can. 604 – § 1. À ces formes de vie consacrée s’ajoute l’ordre des vierges qui, exprimant le propos sacré de suivre le Christ de plus près, sont consacrées à Dieu par l’Évêque diocésain selon le rite liturgique approuvé, épousent mystiquement le Christ Fils de Dieu et sont vouées au service de l’Église.
§ 2. Afin de garder plus fidèlement leur propos et d’accomplir par une aide mutuelle un service d’Église conforme à leur propre état, les vierges peuvent s’associer entre elles.
Et puis on peut s'inspirer des ...

TITRE III
LES INSTITUTS SÉCULIERS
Can. 710 – L’institut séculier est l’institut de vie consacrée où des fidèles vivant dans le monde tendent à la perfection de la charité et s’efforcent de contribuer surtout de l’intérieur à la sanctification du monde.
Can. 711 – Du fait de sa consécration, le membre d’un institut séculier ne change pas sa condition canonique propre dans le peuple de Dieu, qu’elle soit laïque ou cléricale, restant sauves les dispositions du droit regardant les instituts de vie consacrée.
Can. 712 – Restant sauves les dispositions des can. 598-601, les constitutions détermineront les liens sacrés par lesquels sont assumés les conseils évangéliques dans l’institut et définiront les obligations que comportent ces liens, en respectant toujours dans le mode de vie la sécularité propre de l’institut.
Can. 713 – § 1. Les membres de ces instituts expriment et exercent leur consécration dans l’activité apostolique et s’efforcent, à la manière d’un ferment, d’imprégner toutes choses d’esprit évangélique pour fortifier et développer le Corps du Christ.
§ 2. Les membres laïcs participent à la tâche d’évangélisation de l’Église, dans le monde et du dedans du monde, par le témoignage d’une vie chrétienne et de la fidélité à leur consécration ou par l’aide qu’ils apportent pour ordonner selon Dieu les réalités temporelles et pénétrer le monde de la force de l’Évangile. Ils offrent aussi leur coopération selon leur propre mode de vie séculier au service de la communauté ecclésiale.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824745