Non ! Vous séparez ce qui ne doit pas l'être !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2017-03-24 15:53:24

Non ! Vous séparez ce qui ne doit pas l'être !

Vous employez le même mot dans deux niveaux différents.

Qui se marie ne donne pas son corps à son conjoint, mais le laisse user de ce qu'il offre à Dieu.

Qui choisit la continence sacrée choisit de n'en pas jouir de toutes ses possibilités physiquement, ni psychiquement (sinon, il y a péché par paroles ou pensées).

Les deux dons font oeuvre de chasteté, dans l'union ou dans la continence.


Est-ce que vous ne seriez pas en train de désirer contredire tous les gens ras de terre qui expliquent que ans l'usage complet de la sexualité l'homme ne peut être complètement développé ? Théorie aberrante que toutes les traditions contredisent depuis toujours.

Une capacité n'a pas à être forcément employée : qui peut jouer d'un instrument ne sera pas privé de Paradis pour ne l'avoir pas fait, et ainsi de toutes nos compétences.

Un talent fourni par Dieu, a pour tâche de produire un talent. Ce n'est pas pour rien que ce nom est celui d'une monnaie, celui d'une dotation (don gratuit) qui doit porter fruit.


N'avez-vous jamais pensé que qui choisirait la voie meilleure du célibat consacré alors que Dieu met en lui un désir de foyer, une capacité de le faire vivre, et sur sa route un potentiel conjoint à qui il peut réjouir la vie tous en étant heureux de ce qu'il y reçoit ne fait pas le meilleur de ce que Dieu a prévu ? Qu'il fauterait en refusant sa mission ?


En parallèle : Marthe ou Marie ?
Marie a choisi la meilleure part, il n'empêche que Marthe n'encourt aucun reproche de sa tâche, juste une remarque de sa nervosité qui signe le non-abandon à ce que Dieu a fait dans sa nature. La contemplation est la voie la plus parfaite, mais le geste n'est pas déprécié pour autant... ou alors la Vierge aurait été une contemplative pure, et non une mère au foyer.


J'ai un peu de mal à comprendre votre but ici : est-ce juste regretter qu'on ne parle pas plus du célibat consacré ? Et que vous désirez le faire connaître et reconnaître comme une voie valide, valable, à ne pas oublier ?

Désirez-vous échanger avec d'autres consacrés sur ce que ce choix de vie implique ? Désirez-vous renseigner de plus jeunes qui pourraient aussi choisir cette voie ? Dans quel rattachement (quasi hiérarchique) à la structure de l'Eglise ?


Si vous voulez préciser, cela aiderait sans doute à parler au bon niveau.

Avec mes bonnes salutations
Glycéra




http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824739