Tout ce qui n'unit pas sépare.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2017-03-24 10:32:04

Tout ce qui n'unit pas sépare.





Vous faites-là un discours que nous avons souvent (trop ?) souvent entendu.

Tout ce qui sépare ne vient pas de Dieu. Il n'y a pas à séparer en mettant l'un au dessus de l'autre. Votre pied droit n'est pas plus respectable que le pied gauche. Les deux sont nécessaires et dons de Dieu pour avancer, même si les pieds se disputant pour savoir lequel est premier, ils finissent par coopérer et "nous font marcher", ou nous permettent de marcher notre chemin.


Qu'est-ce qui est meilleur ? Qu'est-ce qui est premier... quand les premiers seront les derniers, et quand ce qui ne se voit pas est plus plaisant à Dieu ?


Vous dites que l'état est plus parfait de n'être pas époux : c'est l'état qui est plus parfait, pas les gens. Se marier parce que Dieu le désire est saint. Dieu qui, parfois clairement, met justement le désir au coeur des fiancés pour les aider à franchir un pas qu'ils ne feraient pas sur leur seule raison, sur leur seul dévouement.


J'ai entendu les citations que vous donnez ici trop souvent par des gens qui avaient besoin de chercher dans les écritures, piquées ici ou là, des preuves pour convaincre les autres de la justesse de leurs modes de choix. Elles me semblent donc de pures répétitions d'un discours qui n'est pas inétrieur.

Dieu appelle, au mariage, comme à la consécration célibataire, c'est évident, et ce n'est pas autre chose qu'un appel qui n'est pas un caprice de l'homme. Certains ont pu chercher à calculer cet appel en le raisonner. D'autres entendent quelque chose de véritablement personnel, de Dieu en soi. Appelé au mariage, cela existe aussi. Dieu seul sait ce qui est juste, choisi par Lui, puis entendu par nous.


Nul raisonnement, fur-il fait d'un puzzle des 2critures ne peut convaincre. Les premiers seront les derniers, et un état prétendu supérieur à un autre le restera-t-il devant Dieu ? Doit-il obéir aux classements des hommes ?


Oui, le célibat consacré est un état plus pur. L'été n'est pas le coeur de la personne. Tout dépend de son intention de servir Dieu comme Dieu le désire, et le lui demande.

Heureusement que Joseph, que Marie, n'ont pas décidé de leurs propres têtes, qu'ils ont obéi aux voix que Dieu a données aux prêtres du Temple...


Qui a une voie, une voix qui appelle, à la consécration célibataire est fait pour la suivre, et y accomplira sa vie. Qui est appelé (par l'attrait avec tel ou telle) au mariage l'accomplira. Chacun son chemin, ses examens, ses (é)preuves, et ses grâces, et ses jois de faire ce que Dieu désire.


Se disputer pour savoir quelle est la voie la meilleure, pour scruter les Écritures et s'en faire des glaives d'escrime, est-ce comprendre l'Unité du monde en Dieu ?

Si vous avez choisi une voie, la meilleure pour vous, elle n'est cependant pas, comme une pointure de chaussure, celle de votre voisin. Il n'y a pas de pointure meilleure qu'une autre ! (même si on peut les classer en taille, en prix de revient, ou autre critère de chaussure)


Autant j'ai trouvé juste ce que vous dites d'un célibat demandé par Dieu et choisi pour Dieu, autant je ne vous suis pas quand vous mettez une critère absolu qui repousse le mariage à une place inférieure. Sinon, vous ne pourrez jamais comprendre le mariage de votre intérieur de l'être : partie mâle et partie féminine, ni comprendre le mariage de l'âme et de son Dieu. Chacune des épousailles est divines si elle est vécue selon ce que Dieu désire donner.


Les derniers seront les premiers se comprend partout, car Dieu est Un... Quoique les pharisiens et les Scribes, anciens ou modernes, aient tentés de faire dans leurs classements !


Le XIX° a trop prêché comme les pharisiens, car imbibé de jansénisme, et méprisant ce qui ne leur parlait pas. D'où ces prêches dytirambiques sur la supériorité du célibat consacré. Le mariage n'est pas supérieur : c'est un état de vie moins parfait; le célibat n'est pas une réunion d'êtres plus parfaits. Discerner l'état de vie et l'êrte vivant permet de remettre les notions en perspective juste.


En espérant avoir été claire, et utile

Glycéra



PS : en hébreu : BASAR = chair c'est à dire corps et âme
L'esprit est à part, d'où l'expression de la lutte entre chair et esprit.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824721