sub Pontio Pilato mais il n'y a pas de miséricorde sans vérité

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2017-03-22 22:53:21

sub Pontio Pilato mais il n'y a pas de miséricorde sans vérité

Il y a dans l'Evangile un problème: nous célébrons quotidiennement la plus grande erreur judicaire de tous les temps. L'expression "remise au bras séculier" reflète le mépris que les ecclésiastiques pour la justice laïque. Cessons de remettre le problème au jour ultime de la colère divine.

En matière criminelle, il n'y a plus de vœux de silence ni d'obéissance qui tiennent (art. 226-14 du code pénal). Il est d'ordre public d'agir sans délai auprès des autorités civiles (art. 434-3). Force doit rester à la loi commune et ne pas interférer dans l'instruction judicaire.

L'argument du scandale (Mc 9, 42) n'est pas toujours compris correctement. Le coupable qui mérite la meule n'est pas la petite victime mais le clerc indigne de ses serments les plus sacrés. Le péché n'est pas dans la mise sur la place publique du mal mais de sa commission dans le secret des sacristies. La paternité spirituelle du clergé, si elle n'est pas bienveillante, éteint les sources de la grâce dont elle dépositaire.

Ceci dit la réduction à l'état laïc n'est pas nécessairement la bonne solution, car elle revient à laisser un prédateur dans la nature en s'en lavant les mains.
L'Eglise doit accompagner les victimes mais aussi les clercs mis en cause. Si elle doit dénoncer les faits et se porter partie civile, elle doit, malgré tout, apporter protection juridictionnelle au clerc (frais de représentation devant le Tribunal) et être à ses côtés avant, pendant et après l'exécution de sa peine judiciaire (proposition de soins médicaux, visite de prison, mesure de prévention et d'insertion avant et après la libération éventuelle...).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824614