l'Église des pur(e)s et des saint(e)s Signo

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2017-03-22 16:06:31

l'Église des pur(e)s et des saint(e)s Signo

c'est très bien mais, comme vous le savez, c'est pour après la Parousie.

En attendant l'Église est plutôt mieux que les collectivités comparables : enseignement etc.

Ce n'est sans doute pas le message d'Elise Lucet.

Quant à parler de "déni", il me semble que depuis Jean-Paul II et surtout Benoît XVI, le mot semble mal choisi.

La C.E.F. a répondu que l'essentiel des affaires relevaient de faits anciens antérieurs à 2000 dont les conséquences se prolongent parfois ensuite, c'est typiquement le cas de Lyon. "déni" ?

J'ai eu deux étudiants depuis 1994, prêtres l'un et l'autre, condamnés pour soit un délit de détention d'images soit pour faits avérés et avoués de pédophilie. Pour celui du diocèse, il n'y avait eu aucune complaisance de la part de l'archevêque.
Rien ne laissait supposer pour l'un et l'autre et pour le second, il était venu du monde traditionaliste avant d'opter pour le clergé diocésain.

L'histoire a fortement nuancé ce que vous véhiculez comme vision ancienne du XVIe et de la fin du XVIIIe : ce que vous dîtes n'est qu'en partie vrai. L'Église d'avant Luther est traversée de courants réformateurs, au sens catholique, actifs et loin d'être la sentine de tous les vices que les contemporains se plaisaient à vitupérer.
De même la période 1770-1789 voit l'émergence d'un redressement catholique qui porte tous ses fruits pendant l'épreuve révolutionnaire. Il y a certes des Loménie de Brienne et des Talleyrand mais il y a aussi saint Benoît-Joseph Labre, sainte Jeanne-Antide Thouret et tant d'autres.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824591