[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mboo -  2017-03-22 10:17:16

[réponse]

C'est encore là une tentative de survalorisation erronée du mariage. L'union sacramentelle de l'homme et de la femme est un SIGNE de l'union du Christ et de l'Eglise disons c'est l'image la plus excellente.
Quand deux époux se marient ou bien s'unissent ils ne réalisent pas l'union du Christ et de l'Eglise, ou si on veut le Christ et l'Eglise ne s'unissent pas quand un couple s'unit! ils donnent juste une image, un signe, un symbole de cette union, et en donnant un tel signe Jésus leur donne des grâces actuelles propre à leur état.

Et d'autre part donner une image, un symbole de Dieu ne confère pas une dignité particulière à ceux qui sont l'objet de cette image. Ainsi la vigne et les sarments sont aussi une image parfaite de l'union du Christ et de l'Eglise(c'est celle là d'ailleurs que Jésus lui même a choisit ) cela ne signifie pas pour autant que la vigne et les sarments ont une quelconque valeur divine.
Et en plus la polygamie donne une image plus juste de l'union du Christ avec ses élus, il y a plusieurs paraboles où Jésus est montré comme un époux polygame, mais cela ne confère pas pour autant une valeur au mariage polygamique!

Autre propagande trompeuse. Le mariage est l'expression par excellence de l'amour naturel humain, même s'il peut être une image de l'amour de charité il n'est pas nécessairement l'expression d'un amour de charité ! Or aujourd'hui on a une pastorale qui présente le mariage comme la meilleur expression de l'amour, mais elle ne précise pas qu'il ne s'agit que de l'amour humain et que l'amour humain n'est pas ordonnée au salut!
L'expression parfaite de l'amour de charité au niveau horizontal c'est l'amour de l'ennemie, au niveau vertical c'est l'amour sacrificiel dont les plus importants sont le sacrifice de sa volonté, le sacrifice de sa valeur humaine (en acceptant les humiliations, les mépris, les moqueries etc), le sacrifice de son bien être corporel ( le plus excellent étant le martyr, mais aussi le sacrifice des joies du mariages par la chasteté sacré) et enfin le sacrifice de nos biens extérieurs. Bien entendu tous ces sacrifices doivent être unis au seul sacrifice qui a de la valeur pour Dieu, je veux dire le sacrifice du Christ.
C'est ça le sommet de l'amour et non comme on nous miroite aujourd'hui l'amour naturel découlant du mariage qui n'aura d'ailleurs aucune place au cie
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824573