Et Saint Paul parle aussi de l'Eglise, au sens propre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2017-03-22 08:54:38

Et Saint Paul parle aussi de l'Eglise, au sens propre



La visibilité biologique, sociologique détermine le genre.

Mais...
Que faites-vous de la composition intrinsèque de tout humain ? Son corps est, son âme est : son être est complet. S'il n'avait en lui les deux composantes, la visible d'autrui, et l'invisible pour autrui. C'est là que l'union, l'unité, l'intégrité de chaque humain a à se construire au long de sa vie.

Se découvrir, se dévoiler à soi-même, en se connaissant. "Connais-toi toi, et tu sauras le secret du monde et des dieux" était-il écrit à Delphes.

"Seigneur, montre-moi ma misère, et fais-moi connaître ton royaume "(celui des cieux qui est au dedans de nous) ne dit rien d'autre.


Pour comprendre, entre les épousés, ce qui se passe, St Paul dit que c'est la même chose qu'entre Jésus et Son Eglise. Il ne dit pas une vague figure, il dit la même chose.

Pourquoi voulez-vous réduire le mot mariage au contrat humain fondateur de foyer ?

C'est aussi...
Ce n'est pas réducteur !

Célibat est un mot tout humain *, célibat consacré dit déjà que son porteur est uni volontairement, amoureusement à Dieu. Pas de différence dans le don de l'un à un autre, au Tout-Autre.
L'épouse est une avec Dieu à travers son époux, l'époux l'est en soutenant et prenant soin de son épouse, le ou la célibataire le choisit d'être en prise directe avec Dieu, sous la guidance ou sans d'un maître plus ou moins durable sur une grande période, avec ou sans voeu d'obéissance : les modalités diffèrent, mais le fond est le même.

Voilà ce que je disais.
Car le chrétien "viscéral", conscient de l'être, vit tout, vraiment tout, avec la grâce.
Jamais il ne réduit au seul humain.
Toujours il désire s'envoler, et ce dès le jour-même.


Glycéra


* votre réduction du mot mariage au même plan l'est aussi.

PS Tout humain, composé, et bien réuni en lui est et reste de son genre, jamais nil n'est neutre. Et les hommes trop "féminins", ou les femmes trop masculeines" selon les observations psychologiques sont souvent appelés à travailler plus sur ces relations intérieures entre leurs parties. N'importe la nature que Dieu a faite, l'humain est composé, composite, et se sauve grâce à cela, qui lui fait comprendre que Dieu épouse l'humanité, et que toute âme est féminine devant son Dieu à qui elle dit Oui !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824567