Excellent documentaire au contraire

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2017-03-21 23:43:27

Excellent documentaire au contraire

Il est excellent que les médias soient plus sévères à l'égard de l'Eglise catholique qu'à l'égard d'autres institutions, cela est bon signe: cela prouve que l'Eglise est une institution dont on attend plus que les autres.

J'espère qu'il y aura d'avantage de reportages de ce type et qu'un plus grand nombre possibles d'affaires d'actes de pédophilie commis par des membres du clergé seront révélés au grand jour.

Les imbéciles (dont je faisais partie jusqu'à une période récente) qui déplorent ce type de déballage public ne comprennent pas que ces déballages en séries -quoique éminemment désagréables, c'est vrai- sont purificateurs: purificateurs comme l'a été le Schisme de Luther qui a entraîné la Réforme catholique, comme l'a été la Révolution française, cette bénédiction qui a mis fin à une époque de corruption profonde du clergé et qui a permis l'émergence des grands saints du XIXe siècle, etc. Le christianisme est la seule religion au monde pour laquelle le malheur est une bénédiction.

Ce n'est pas par le déni que l'on parviendra collectivement à surmonter l'épreuve, mais par l'exigence de vérité. Ce qui s'est passé s'est passé. Il ne faut pas dire: "Nous sommes innocents", ou bien "ce n'est pas si grave" ou encore "c'est exagéré"; il faut dire comme le bon larron: "j'ai péché, et mon châtiment est juste".

D'ailleurs, ce reportage (que j'ai visionné), quoique sans concessions et versant quelque fois dans l'acharnement, ne verse pas vraiment dans l'anti-catholicisme primaire. Il exprime surtout une vision du phénomène qui est celle de la société civile d'aujourd'hui, et qui est avant tout marquée par une profonde incompréhension.



"Regarder chaque péché que j'ai commis comme une faveur de Dieu. C'est une faveur que l'imperfection essentielle qui est au fond de moi se soit en partie manifestée à mes yeux tel jour, à telle heure, dans telle circonstance. Je désire, je supplie que mon imperfection se manifeste toute entière à mes yeux, autant que le regard de la pensée humaine en est capable. Non pas pour qu'elle guérisse, mais, même quand elle ne devrait pas guérir, pour que je sois dans la vérité."

Simone Weil, La Pesanteur et la Grâce, 1947.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824558