[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mboo -  2017-03-21 08:49:18

[réponse]

je vous cite:


Concernant votre proposition finale sur le caractère responsable ou non de la volonté de fonder un foyer, je le trouve au fond recevable, et l'acte de sacrifier le désir de fonder sa propre famille pour se donner entièrement au service du prochain est d'une grande valeur, mais songez aussi qu'une génération qui ne se renouvelle pas est condamnée à l'abandon dans sa vieillesse, ce qui est un souci aujourd'hui dans un certain nombre de pays "avancés"



Si je vous suis bien, vous dites que le risque de faire la promotion du célibat sacré est qu'on peut avoir moins de mariages et la société ne pourra pas se renouveler
On peut aussi utiliser la même logique pour dire que ce ne serait pas bien d'encourager tous les jeunes à devenir des hauts cadre de la société parce-qu'ils risquent ne plus avoir de manœuvres, de balayeur de rue etc qui font aussi un travail vital pour la société !
Quel raisonnement!
Ce n'est pas parce-que tout le monde chercherait ce qui est meilleur que tous vont l'obtenir, Dieu dans sa providence va faire le "trie". Mais le mensonge, l'erreur est de cacher ce qui est excellent, en faisant la promotion de ce qui l'est moins!
Et pour revenir au problème du vieillissement de la population en Europe, ne vous en faite pas l'occident est l'exception dans le monde. Partout ailleurs (Afrique, Asie, Amérique latine) les cultures sont natalistes, et la croissance de la population y est hyper rapide. Donc il suffit aux européens d'ouvrir "prudemment" leurs frontières, et les africains vous 'occuper de leur "vieux" et vont travailler pour payer leur retraite.


Le mariage est la vocation naturelle de l'homme, inscrite dans la création. Ce n'est pas une concession faite au chrétien qui ne saurait supporter la chasteté (comme l'étaient le divorce et le remariage de la loi mosaïque) mais la voie ordinaire d'accomplissement de la vie chrétienne, le célibat consacré étant en effet un état de perfection plus haut.


Oui le mariage est la vocation naturelle de l'homme. Mais nous sommes appelé à assumer une vocation surnaturelle pour entrer au ciel! si on n'aime pas de l'amour surnaturel on n'entrera pas au ciel! le moteur du mariage est l'amour naturel et pour paraphraser Jésus "si vous n'aimez que vos enfants et votre épouse que faite vous de mieux, les païens n'ont font il pas autant?" donc le mariage dans son aspect naturel n'apporte rien dans la perspective du salut! et les disciples de Jésus l'ont compris en disant que se marier n'est pas avantageux. Or nous avons une pastorale qui encourage les gens à rester dans cette dimension naturelle du mariage. Saint Paul (repris par le catéchisme du concile de Trente) a évoqué un aspect de la perfection pour celui qui est marié. "Que celui qui a une femme soit comme s'il n'en avait pas"!

Est ce que aujourd'hui on oriente les couples mariés vers cet idéal? la nature, la société encourage déjà les gens à avoir une vie de couple et à avoir une descendance, est ce que c'est à l'église de faire une pastorale pour encourager les gens à aller dans le sens de leur passions naturelles? et en dissimulant ce qu'elle a d'excellent?


Du reste, je ne suis pas convaincu que la fidélité conjugale soit nécessairement plus facile à vivre que la continence totale (surtout lorsque cette dernière est vécue dans un cadre sanctifiant comme une communauté religieuse)



Encore cette déformation "pastorale" le célibat sacré ne signifie par vivre dans un couvent, un monastère ou être prêtre, on peut le vivre en étant laïc.
Mais il y a beaucoup de laïc qui sont "contraints" de vivre le célibat sacré pour rester en état de grâce: les homosexuels, les divorcés, les célibataires "malgré eux" etc.
- Les religieux ont un cadre qui leur permettent de fuir la corruption du monde
- Les mariés (ceux qui ont fait un "bon" mariage) peuvent s'appuyer sur l'amour de leur conjoint et sur l'amour familiale pour maîtriser la concupiscence

Mais les autres: célibat laïc choisit, et célibat laïc "imposé" par la nature, ou par l'Eglise, se retrouvent sans véritable guide pastoral adapté pour eux alors qu'il sont dans "la gueule du lion" en terme de pressions sociales et de tentations du diable! pour résoudre leur problème l'Eglise dans AL c'est mise à "tordre" la doctrine en disant que les relations sexuelles hors mariages ne sont pas toujours des péchés, que cela dépend des cas
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824504