Patron de la bonne mort surtout

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2017-03-20 16:35:18

Patron de la bonne mort surtout

Joseph, ultime patriarche, dynaste de la maison de David, eut surtout la consolation de la bonne mort: la meilleur que l'on puisse envisager. Il expira, en effet, entre les bras filiaux et matrimoniaux du Rédempteur et sa Mère. Et c'est déjà une grâce immense que d'être accompagné dans l'Au-delà par les Portes du Ciel en personne!
Il est, dans la Nouvelle Alliance, le vieil homme qui reçoit la nouveauté éternelle du Salut. Mais l'Ancienne Alliance trouve son achèvement dans la prédication du Baptiste.

C'est à juste titre que le Canon cite la Vierge Marie, d'une part, comme tête de la succession apostolique et, d'autre part, le Précurseur comme chef des martyrs. L'invocation à saint Joseph ne fut rajouté en 1962 (si ma mémoire est bonne) que par la piété personnelle de saint Jean XXIII.
Dans les Évangiles, le père de Jésus occupe plutôt les seconds rôles. Jean n'en parle absolument pas. Non pas que sa présence soit facultative mais il est plutôt perçu comme assistant de sa femme plutôt que comme chef de famille. La seule phrase que l'on puisse attester de lui est celle de la circoncision: "Son nom est Jésus!"

Sur l'absence de relique: cela peut s'expliquer par un décès antérieur à la vie publique. Il n'y avait pas de raison pour les premiers disciples de s'occuper plus que cela de la tombe du juste. Cet auxiliaire du Salut n'est pas témoin de la Passion ni de la Résurrection. Il ne désigne pas non plus l'Agneau de Dieu en prêchant la venue imminente du Royaume. Et il n'a pas eu d'autre disciple que son Fils.

La question donc de l'assomption de Joseph est donc indécidable.

Enfin, les Pères en parlent-ils tant que cela?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824476