Ne confondez pas pieuses croyances et pieuses légendes

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-03-20 01:17:27

Ne confondez pas pieuses croyances et pieuses légendes

D'abord, non seulement la Résurrection du Christ est le fondement de notre foi, mais notre propre résurrection, à la suite du Christ, est également le fondement de notre foi.

Saint Paul a dit : "En effet, c’est en Adam que meurent tous les hommes ; c’est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang".

Que les corps ressusciteront au dernier Jour, c'est certain. Que certains corps soient déjà dans la gloire, c'est certain en ce qui concerne la Vierge Marie, et il est possible de le croire pieusement pour Saint Joseph. Il n'y a aucune légende là-dedans.

D'autre part, s'il est vrai que l'Immaculée Conception amenait nécessairement comme conséquence l'Assomption, il n'est pas vrai que l'Assomption présuppose l'Immaculée Conception. Car, s'il faut être immaculée dès la conception pour pouvoir jouir de la résurrection corporelle, il n'y aurait que la Sainte Vierge, dans toute l'histoire de l'humanité, qui en bénéficierait.

Enfin, vous me permettrez, cher Maître, de préférer m'en remettre à l'enseignement de saint François de Sales, Docteur de l'Église, et de Saint Bernardin de Sienne, plutôt que de m'en remettre à votre point de vue personnel auquel vous avez droit (il n'est pas question d'un dogme).

Je dois dire par contre, quand on pense que Renan qualifiait la Résurrection du Christ de légende - que je trouve déplorable le fait que vous utilisez le langage des ennemis de la foi pour parlez d'un mystère lié tout de même à la Résurrection.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824419