Concernant l'absence de fête liturgique...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-03-19 23:26:42

Concernant l'absence de fête liturgique...

il n'en a pas toujours été ainsi. Avant la réforme du calendrier, il y avait bel et bien 2 fêtes de Saint Joseph : celle du 19 mars, qui fête l'époux de la Vierge Marie, et celle du mercredi qui suit le 2e dimanche après Pâques.

À ce sujet : « Il y a une raison particulière de fêter saint Joseph pendant le temps pascal. En effet, c’est une croyance très autorisée dans l’Église, c’est la pensée de grands saints théologiens, que Joseph participe, depuis le jour de la résurrection de Notre-Seigneur, à son état de gloire, non seulement par son âme, mais par son corps. Ce n’est pas une vérité de foi, mais c’est une opinion très valable et très forte qu’il est ressuscité avec le Christ, et qu’il est monté au ciel avec Lui au moment de l’Ascension. » (D.-J. Lallement, Vie et sainteté du juste Joseph, éditions Téqui, avec Nihil Obstat et Imprimatur en 1986).

Remarquez que les fêtes liturgiques se sont développées au cours des siècles. À titre d'exemple, la fête liturgique de la Sainte Famille de Nazareth fut instituée en 1893. L'absence d'une fête de la Sainte Famille pendant presque 1900 ans ne signifie pas que la réalité de la Sainte Famille n'existait pas depuis les commencement.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824415