L'Assomption de Saint Joseph selon 2 grands saints

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-03-19 09:19:18

L'Assomption de Saint Joseph selon 2 grands saints

En ce 19 mars, méditons sur la glorieuse Assomption de Saint Joseph. Même s'il ne s'agit pas d'un dogme, nous pouvons le croire pieusement. Mettons-nous à l'écoute de Saint Bernardin de Sienne et de Saint François de Sales !

Extrait du discours sur l'Assomption de Saint Joseph, époux de la Sainte Vierge, par saint Bernardin de Sienne de l'ordre séraphique de saint François:

"Élevons nos pensées au ciel pour y découvrir le faîte de la gloire de Joseph. La sublimité de sa glorification nous est fidèlement exprimée par ces paroles : "Entre dans la joie de ton Dieu" : Intra in gaudium Domini fui. 0n ne peut douter que Jésus-Christ, qui, pendant sa vie mortelle, non content d'avoir admis Joseph à une intime familiarité, lui rendait encore le respect et l'obéissance qu'un fils doit à son père, ne lui ait conservé dans le ciel ces sublimes prérogatives, qu'il ne les ait même admirablement augmentées et perfectionnée. Ainsi, rien de plus juste que ces paroles : "Entre dans la joie de ton Seigneur." Sans doute, la joie de l'éternelle béatitude entre dans le cœur de l'homme ; cependant le Seigneur a mieux aimé dire : "Entre dans la joie", pour faire entendre par là que cette joie ne réside pas seulement dans le cœur du saint, mais qu'elle l'environne de toutes parts, l'absorbe tout entier, et le submerge pour ainsi dire dans un abîme sans fond.

Si le Dieu Sauveur a voulu, pour satisfaire sa piété filiale, glorifier le corps aussi bien que l'âme de la très-sainte Vierge au jour de son Assomption, l'on peut et l'on doit croire pieusement qu'il n'en a pas moins fait pour Joseph, si grand entre tous les saints, et qu'il l'a ressuscité glorieux, le jour où, après s'être ressuscité lui-même, il en tira tant d'autres de la poussière des tombeaux. Et ainsi, cette sainte famille qui avait été unie sur la terre dans les souffrances de la vie, et dans les liens de l'amour et de la grâce, règne maintenant en corps et en âme dans l'amour et dans la gloire des cieux."

Entretien XIX de saint François de Sales sur les vertus et l'Assomption de Saint Joseph:

"Que nous reste-t-il plus à dire maintenant, sinon que nous ne devons nullement douter que ce glorieux saint n'ait beaucoup de crédit dans le ciel auprès de Celui qui l'a tant favorisé que de l'y élever en corps et en âme; ce qui est d'autant plus probable que nous n'en avons nulle relique ici-bas sur la terre; et il me
semble que nul ne peut douter de cette vérité : car comment eût pu refuser cette grâce à saint Joseph Celui qui lui avait été si obéissant tout le temps de sa vie ? Sans doute que, lorsque Notre-Seigneur descendit aux limbes, saint Joseph lui parla de la sorte : « Seigneur, ressouvenez-vous, s'il vous plaît, que quand vous vîntes du ciel en terre, je vous reçus en ma maison, en ma famille, et que dès que vous fûtes né, je vous reçus entre mes bras : maintenant que vous devez aller au ciel, conduisez-moi avec vous : je vous reçus en ma famille, recevez-moi maintenant en la vôtre, puisque vous y allez; je vous ai porté entre mes bras, maintenant prenez-moi sur les vôtres; et comme j'ai eu soin
de vous nourrir et conduire durant le cours de votre vie mortelle, prenez soin de moi et de me conduire en la vie immortelle.»

Et s'il est vrai, ce que nous devons croire, qu'en vertu du très-saint sacrement que nous recevons, nos corps ressusciteront au jour du jugement, comment pourrions-nous douter que Notre-Seigneur
ne fit monter avec lui au ciel, en corps et en âme, le glorieux saint Joseph, qui avait eu l'honneur et la grâce de le porter si souvent entre ses bénis bras : bras auxquels Notre-Seigneur se plaçait tant ? 0 combien de baisers lui donnait-il fort tendrement de sa bénite bouche pour récompenser en quelque façon son travail ! Saint Joseph donc est au ciel en corps et en âme ; c'est
sans doute."

Source

Enfin, méditons avec le Mois de Saint Joseph (31e jour) :

"ITE AD JOSEPH

Et quœcumque dixerit vobis facite. (Gen., 41, 55 )

Allez à Joseph et faites tout ce qu'il vous dira.

Vie de Joseph, couronnée par une glorieuse Assomption.

Souvenir: « Il faut croire pieusement, dit saint Bernardin, que si Jésus-Christ, dans sa tendresse filiale, a élevé et glorifié dans le ciel le corps aussi bien que l'âme de sa Mère, au jour de sa résurrection il a agi de même envers saint Joseph. »

Conseil : Mon enfant, comprenez bien que c'est en oubliant les intérêts de son corps, en le sacrifiant tout entier au service de l'Enfant Jésus, et en le sanctifiant par la présence de Jésus et de Marie, que saint Joseph mérita le privilège d'une résurrection et d'une assomption anticipées.

Désir : Je célébrerai aujourd'hui la glorieuse assomption de saint Joseph en récitant trois fois l'Ave Joseph.

Saint Joseph, notre protecteur à l'heure de la mort, priez pour nous."


Vitrail de l'église Saint Pierre à Talmont-St-Hilaire représentant l'Assomption de Saint Joseph.

Nous avons déjà abordé le sujet de l'Assomption de Saint Joseph sur le FC ICI et .
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824387