[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Archange -  2017-02-28 23:02:19

[réponse]

Deux choses que vous oubliez :


On peut noter que depuis 1977, l'église a toujours été entretenue par la collectivité publique.



Parlons-en... A la fin de la mandature Tiberi, le dossier de subvention pour la restauration du grand orgue, classé, était en bonne voie. Nouvelle mairie, dossier refusé. `
De plus depuis que le métro passe sous l'église les fondations sont ébranlées. La fissure au niveau du portail de la rue des Bernardins en est le témoin grandissant. La ville n’entretient pas ce bâtiment afin de pouvoir publier un jour un arrêté de péril.


Le cardinal Marty a eu une attitude ambiguë: mais, peu importent les raisons (lâcheté ? peur d'apparaître comme une main qui sévit ? patience ? volonté de ne pas donner une image d'"un poids, deux mesures" à cause des désordres tolérés à la même époque ?), il est bien celui par qui le scandale - utilisons cette expression- n'est pas arrivé: il n'a pas requis l'usage de la force publique, ni au moment des faits, ni au moment du jugement ordonnant l'expulsion (Cour d'appel de Paris, ord. , 13 juillet 1977). Certes, l'exécution de ce jugement est à l'appréciation de l'administration, mais il est difficile de concevoir que cette dernière n'ait pas pris en compte l'archevêque de Paris ou, du moins, un contexte dans lequel le cardinal Marty était une voix entendue.



Petit rappel, les préfets de police successifs ont toujours refusé de signer l'arrêté pour la réquisition de la force publique sous couvert du trouble à l'ordre publique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=823409