Prescription de quoi ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanase -  2017-02-28 22:43:29

Prescription de quoi ?

Avant 1977, comme après 1977, Saint-Nicolas n'a pas changé de statut : elle reste une église parisienne, qui, par le jeu de la loi de 1905, appartient à la ville de Paris. Il y a tout simplement une tolérance quant à l'occupation, mais l'église reste diocésaine, même si les occupants ont forcé la main. Mais le cardinal Marty n'avait pas osé demander l'expulsion des occupants sans titre. Disons que c'est un régime de tolérance qui caractériserait l'église Saint-Nicolas(l'affectataire qu'est le diocèse de Paris tolère cette occupation: la FSSPX pourrait être conçue comme une sous-affectataire de fait, non consentie). Evidemment, on peut logiquement supposer que la question se posera de manière moins tendue quand un accord entre Rome et la FSSPX se concrétisera. On doit le souhaiter.

On peut noter que depuis 1977, l'église a toujours été entretenue par la collectivité publique. Ce qui permet de dire qu'il n'y a pas eu transfert de propriété du fait de l'occupation : l'église Saint-Nicolas appartient toujours à la collectivité publique et le curé de Saint-Séverin-Saint-Nicolas en est toujours l'affectataire.

Le cardinal Marty a eu une attitude ambiguë: mais, peu importent les raisons (lâcheté ? peur d'apparaître comme une main qui sévit ? patience ? volonté de ne pas donner une image d'"un poids, deux mesures" à cause des désordres tolérés à la même époque ?), il est bien celui par qui le scandale - utilisons cette expression- n'est pas arrivé: il n'a pas requis l'usage de la force publique, ni au moment des faits, ni au moment du jugement ordonnant l'expulsion (Cour d'appel de Paris, ord. , 13 juillet 1977). Certes, l'exécution de ce jugement est à l'appréciation de l'administration, mais il est difficile de concevoir que cette dernière n'ait pas pris en compte l'archevêque de Paris ou, du moins, un contexte dans lequel le cardinal Marty était une voix entendue.

Je précise que je ne suis pas un admirateur du cardinal Marty, dont certains défauts m'empêchent de dire qu'il ait été un grand homme (ce n'est pas le sujet). Mais s'il l'avait souhaité, je pense que Saint-Nicolas aurait fini par être évacué. Je note que le cas Sant-Nic' n'a pas eu d'effet boule de neige dans les occupations d'église, même l'affaire de Port-Marly s'en éloigne.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=823406