Il est faux...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2017-01-08 12:01:31

Il est faux...

...de dire que l'esprit liturgique est absent du NOM. Ceux qui disent cela ne le connaissent pas véritablement. Et je rappelle que c'est avant tout le célébrant, et non le rite, qui doit être animé de cet esprit.

Un célébrant, même en employant le meilleur Missel du monde, qui célèbrerait sans être animé de cet esprit liturgique, nous servirait une messe parfaitement imbuvable et indigne. Une messe qui ne nourrira pas l'âme.

Evidemment, cela ne signifie pas qu'il faille négliger la question du rite, et dans cette optique une "réforme de la réforme" afin de se rapprocher de l'esprit de 1965 -que je considère de plus en plus comme le "juste milieu" rituel- est indispensable.

Mais le jour ou tradis de tous poils auront compris que la crise actuelle provient non pas de la réforme liturgique, mais bien d'une très profonde crise civilisationnelle, spirituelle et anthropologique dont les origines remontent à la Renaissance et qui altère radicalement la relation de l'homme à Dieu, alors peut-être allons nous commencer à nous approcher d'une éventuelle "sortie de crise".

Mais tant que le diagnostic en restera au très superficiel "c'est la faute au Concile, c'est la faute à Paul VI"...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=819172