Expérience récente

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2017-01-07 10:50:51

Expérience récente

Il est effectivement très difficile de faire changer les mauvaises habitudes lorsqu'elles sont installées depuis longtemps, et cela ne concerne malheureusement pas que le recours à des chants en vernaculaire pendant la messe.

Il n'y a si longtemps, j'ai dû, pour cause de défections presque généralisées dans l'équipe habituelle, servir la messe dans une chapelle où la messe traditionnelle est célébrée le dimanche par un prêtre diocésain de bonne volonté, mais dont les prédécesseurs missionnés par l'évêque étaient franchement hostiles au rite de saint Pie V, et dont la formation liturgique semble laisser vraiment à désirer (je passais pour un spécialiste parce que je savais par cœur les prières au pied de l'autel...).
Non seulement, sans avoir un dixième des connaissances que possèdent en la matière certains liseurs de ce forum, j'ai pu constater une foule d'erreurs ou d'approximations (place du prêtre et des servants, épître lue par un laïc en civil, maniement des burettes à l'offertoire, chant du Pater, purifications réduites à une seule...), mais encore les (mauvaises) habitudes étaient si bien installées que le prêtre et les petits servants présents étaient persuadés qu'elles étaient parfaitement réglementaires.

J'ai pu constater par la même occasion que le célébrant ne savait visiblement pas ce qu'est une messe lue (et cela indépendamment des débats habituels sur la messe dialoguée).

C'est pourquoi je suis plus que perplexe quand je vois l'impatience avec laquelle certains, même ici, voudraient faire évoluer le rite traditionnel. Déjà faudrait-il obtenir qu'il soit toujours célébré comme il doit l'être (sans quoi tout changement aura pour seule conséquence de multiplier les abus), et de plus il faudrait encore attendre que la situation liturgique soit apaisée dans l'Eglise et que l'esprit qui a présidé à toutes les déviations du siècle dernier se soit évanoui, afin que l'évolution du rite se produise d'une manière vraiment organique et harmonieuse.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=819121