les précédents jésuites et de Benoît XVI

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2016-12-14 17:26:23

les précédents jésuites et de Benoît XVI

mais je n'en tirerais pas de conclusion ou de déduction pour le pape régnant.

De ce que j'ai cru comprendre d'une intervention d'un curialiste en novembre à Rome, intervention assez "brute de décoffrage", le pontificat s'inscrit dans une durée non délimitée. En tout cas, ledit prélat ne semblait pas préparer ses valises.

Il a même stigmatisé celles et ceux qui pensent à l'après-François en une formule assez étonnante que je n'ai malencontreusement pas notée mais qui, en gros, affirmait que "le pape" c'est à chaque époque le pape régnant et que ma foi, on verra bien plus tard. Une sorte de présentisme absolu qui peut expliquer certaines choses et comment les arguments de Tradition sont inaudibles et inintelligibles pour ces clercs du hic et nunc. Vis la seconde présente et foin du reste en somme.

A certains égards on peut rapprocher François de Paul VI en effet : toutefois l'analogie a ses limites et ne fonctionne pas pleinement à mon sens.
- certes Paul VI a usé largement de "l'expérimentation" et du procédé rhétorique a) réaffirmation d'une règle intangible b) octroi d'une permission pour la contourner ou s'en défaire
- mais le Bienheureux Montini est quand même le pape d'Humanae vitae, de Sacerdotalis coelibatus, d'Evangelii nuntiandi. il est très raide envers Mgr Lefebvre et n'aurait jamais accordé les pouvoirs concédés par François, le dialogue interreligieux est très réduit pendant ce pontificat et l'attitude du pape et de l'Église italienne par rapport à la loi sur le divorce sont presque aux antipodes de ce qui vient de se passer pour le partenariat Rienzi. Paul VI est à cet égard bien plus proche de Jean-Paul II que François, si je puis dire en écrasant la chronologie.

Ces limites valent aussi pour saint Jean XXIII dont, à mon sens, le pape du temps présent cherche bien davantage à s'inspirer, dans le style au moins.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=817381