propositions implicites de l'abbé Gaudray

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Folgoët -  2015-09-29 21:07:57

propositions implicites de l'abbé Gaudray

L'abbé remonte aux causes du mal qu'est l'esprit et la lettre du concile : la fonction du nouveau magistère est d'adapter l'enseignement ("la tradition") à l'évolution de la foi et des moeurs du peuple de Dieu. Le synode est tout à fait dans la perspective du concile et du schéma sur la "tradition vivante" (Dei Verbum paragraphe 8 sur la tradition ) : Ainsi l’Église, tandis que les siècles s’écoulent, tend constamment vers la plénitude de la divine vérité, jusqu’à ce que soient accomplies en elle les paroles de Dieu.
François ne fait que sonder ce que pense le peuple de Dieu et il tiendra compte de la supplique de Mgr Fellay comme la partie droite de l'église conciliaire... mais il tiendra aussi compte de la partie gauche.

La solution implicite posée par l'abbé Gaudray (et les prêtres fidèles à Mgr Lefebvre) serait donc de revenir sur le concile et cette fausse notion de tradition et de magistère véhiculé par ce funeste concile. Sans quoi on cherche à guérir les effets sans guérir les causes.

Mgr Fellay ne le fait pas, il se situe bel et bien dans la lignée des conservateurs (entendez ceux qui veulent conserver le concile ou faire mine de passer à côté).

Je note au passage que le concile a aussi vicié la doctrine du mariage catholique en inversant les fins du mariage (GS 48) et que Mgr Fellay n'en dit rien. Comment se prétendre défenseur du mariage chrétien quand on ne dénonce pas clairement l'esprit onaniste sous jacent à toute la pastorale moderne ? Le monde de la tradition (Suisse) en serait il atteint ?

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=788008