Pie XII : miracle du soleil et vision du Seigneur

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2015-05-03 07:09:10

Pie XII : miracle du soleil et vision du Seigneur

Dans la biographie "Pie XII devant l'histoire", qui est le fruit de recherches historiques dans les archives du Saint-Siège et du recueillement de souvenirs et de confidences de l'entourage immédiat du vénérable Pie XII, nous y trouvons la descriptions de deux événements importants des dernières années de ce grand pape:

1- LE MIRACLE DU SOLEIL

« Le 5 octobre 1950, Pie XII vient de recevoir en audience publique une délégation de cheminots italiens à qui il a précisé ses sentiments sur l’évolution de la doctrine sociale de l’Église. Les cheminots ont fait une ovation affectueuse au Saint-Père, et le retiennent dans la basilique de Saint-Pierre. Le maître de cérémonie arrache le pape aux manifestations affectueuses des ouvriers et ouvre la porte qui donne sur les appartements pontificaux. Le Saint-Père l’écarte. Son entourage remarque aussitôt son visage bouleversé. Il demande à rester seul. Après une longue méditation dans son bureau, il appelle son chauffeur, et fait arrêter sa voiture dans les jardins du Vatican.

Le pape marche quelques instants, et soudain une lumière aveuglante le jette à terre. Il lève les yeux au ciel et aperçoit visiblement le soleil qui tourne, il murmure : « Fatima, Fatima, Marie pardonne-leur. » Très rapidement tout redevient normal. Stoppa, bouleversé, a assisté à la scène, il relève le pape. Pie XII lui sourit, et lui dit : Je sais maintenant. »

Pie XII revient dans son bureau. Peu de temps après, Pie XII appelle Mgr Tardini et lui annonce, comme s’il s’agissait d’une décision ordinaire : « J’ai décidé d’annoncer la proclamation du dogme de l’Assomption de la Vierge Marie. Je souhaite réunir les cardinaux et les évêques le 21 novembre. » « Sainteté, le déplacement d’un millier d’évêques pose des problèmes graves », fait observer Tardini. « Qu’importe, l’Esprit-Saint permettra que le consistoire se réunisse le 30 octobre; après je pourrai mourir. » Le visage de Pie XII était devenu si immatériel, en cette minute, confiera plus tard Mgr Tardini, que j’ai compris ce qu’était la grâce pour un tel homme. La fatigue, la maladie qui creusaient ses traits depuis quelques mois avaient brusquement disparu de son visage. Je ne pouvais plus opposer d’arguments pratiques.

Le 1er novembre, 800 évêques et tous les cardinaux entourent le pape. L’impossible s’est réalisé. […] L’assomption qui était déjà une croyance populaire est devenue un dogme. » (p. 437-438)

2- L’ULTIME VISION

Le 28 août 1954, il est frappé à nouveau par une attaque qui ne laisse aucun doute sur son issue à ses médecins. Il songe à démissionner, car il n’envisage pas de diriger l’Église de son lit. Et puis, c’est à nouveau le signe de Dieu. Il confie au cardinal Tardini la vision qu’il vient d’avoir à nouveau : « Je ne le dis qu’à vous. Les autres pourraient penser qu’il s’agit d’hallucinations de malade. Hier, j’ai clairement entendu une voix, oh! mais si clairement. » Et, ce disant, le pape se touche l’oreille droite : « Et cette voix disait : « Tu vas avoir une vision ». Et puis rien ne vint. Mais ce matin, pendant que j’assistais à la messe, j’ai vu le Seigneur pendant un court instant. Rien qu’un instant, mais je l’ai bien vu. » Il ajoute : « Je croyais que le Seigneur m’aurait rappelé. Et au contraire… » De nouveau, il prend le petit livre des Exercices de saint Ignace et dit : « Voici mon réconfort. »

[…] Le silence de Mgr Tardini à la révélation qu’il lui a faite, tourmente Pie XII. Il éprouve le besoin de se confier à une âme simple, il appelle mère Pascalina, et dressé sur son lit, lui confie : « Madre, je vais vous dire un secret. Tardini le sait, mais peut-être doute-t-il. J’ai vu le Seigneur. Tout le monde me croit perdu, mais mon heure n’est pas venue. » Le 11 octobre, il est rétabli, pour instituer la fête de Marie, Reine du Monde, et le 12 décembre, il ordonne la cérémonie de consécration épiscopale de Mgr Montini. » (p. 439-440)

Source : Mgr Georges Roche et Philippe Saint Germain, Pie XII devant l'histoire. Montréal/Paris, Éditions du Jour/Robert Laffont, 1972, 534 pages.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=777628