Voici l'article "Silence, on persécute !"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mistral -  2014-07-23 07:35:58

Voici l'article "Silence, on persécute !"

L'éditorial de Étienne de Montéty Silence, on persécute !

L'État islamiste a déclaré la guerre aux chrétiens de Mossoul. Sommés de quitter le «califat» ou de s'acquitter de l'impôt des «mécréants», désignés à la vindicte populaire par ce «N» - comme «Nazaréen» - inscrit sur leur maison, les disciples de Jésus-Christ, transformés en citoyens de seconde zone, n'auront bientôt plus le choix qu'entre se «convertir» ou périr par l'épée…

L'intolérance ne se cache plus. Elle est revendiquée par le chef Abou Bakr al-Baghdadi, qui se fait appeler Ibrahim. Sinistre ironie: Ibrahim est le nom arabe d'Abraham, le père des croyants, originaire d'Irak, sur le nom duquel les musulmans et les chrétiens de la région devraient se retrouver et vivre dans la concorde.

Les chrétiens d'Irak étaient 1 million avant l'intervention américaine. Ils ne sont plus que 400 000. À chaque vague de vexations, de violences, de persécutions, ils prennent le chemin de l'exode. L'un de ces exilés, Joseph Fadelle, a raconté dans un livre, Le Prix à payer, le sort affreux réservé à ses coreligionnaires depuis des années. Avec l'instauration du «califat», la menace s'affiche désormais clairement: le christianisme, voilà l'ennemi!

Certes, de grandes voix s'élèvent pour s'indigner: cela fait des mois que le pape François sonne le tocsin et assure ses frères de sa compassion. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, vient de dénoncer un «crime contre l'humanité». Les chancelleries s'inquiètent, élèvent le ton. Et après? L'opinion publique européenne a pourtant l'habitude des mobilisations, des pétitions, des manifestations en tous genres… Et là, rien! Silence, on persécute…


Resterons-nous sourds encore longtemps ?


Pour émouvoir, un massacre doit-il être perpétré hors trêve estivale? Après la fin du Tour de France? Avant les grandes marées? Au récit effrayant du cortège d'horreurs, d'expulsions, d'assassinats survenus à Mossoul, n'opposerons-nous que notre indifférence? Chrétiens ou non, resterons-nous sourds longtemps encore à cette terrible parole de l'Évangile qui résonne sur le monde: «S'ils se taisent, les pierres crieront.»


Source
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=755585