Je m’inscris en faux.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2013-12-02 13:23:06

Je m’inscris en faux.

Pardonnez-moi, mais le pape vient de dire (233) :

"Le critère de réalité d’une parole déjà incarnée et qui cherche toujours à s’incarner, est essentiel à l’évangélisation. (…) Ce critère nous pousse à mettre en pratique la Parole, à réaliser des œuvres de justice et de charité dans lesquelles cette Parole soit féconde."

Ceci est une des multiples (en fait quasi quotidiennes) interventions du pape sur le nécessaire activisme envers le prochain pauvre, malade, etc., car c’est ainsi qu’on rencontre Jésus, sur la nécessité de « sortir de l’Eglise » pour aller « aux périphéries », etc.

Or, juste après, le pape dénonce deux dangers : il y a ceux qui sont tellement ouverts sur le monde qu’ils se contentent de le regarder béatement, et il y a ceux qui sont tellement centrés sur leur petite vie et leur petit monde qu’ils se transforment en un musée folklorique d’ermites renfermés.

Le musée folklorique d’ermites renfermés, c’est donc notamment ceux qui ne « sortent » pas (péché majeur pour François). Et pourquoi ne sortent-ils pas ? Parce qu’ils croient trouver Dieu dans leurs… clôtures. C’est pourquoi ce sont des « ermites ». Et en quoi sont-ils folkloriques ? Parce qu’ils « répètent » des choses du passé.

Si cela n’a aucun rapport avec la liturgie et avec les moines, expliquez-moi donc ce que viennent faire, dans ce paragraphe, les « ermites », et ce que veut dire ici le mot « folklorique ». Et donnez-moi des exemples concrets de « musée folklorique d’ermites renfermés », selon François, qui n’aient aucun rapport avec la liturgie et la vie religieuse.

Vie religieuse dont François vient par ailleurs de donner la définition suivante:

« Ce sont des hommes et des femmes qui peuvent réveiller le monde. La vie consacrée est une prophétie. Dieu nous demande de sortir du nid et d'être envoyés sur les frontières du monde, en évitant la tentation de les “domestiquer”. Telle est la façon la plus concrète d'imiter le Seigneur. »

"Sortir du nid et être envoyé sur les frontières du monde". Mais cela ne correspond en aucune manière aux religieux cloitrés et contemplatifs, qui sont pourtant le coeur de la vie religieuse. Sauf s'ils ne sont en réalité que musée d'ermites renfermés...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=739044